Partie 6 - Évaluation interne et externe

6/11 - Conseils pour réussir une évaluation

I - Préciser les objectifs et donner du sens

Fixer un cap

L’imprécision des objectifs et le manque de sens demeurent les raisons le plus souvent citées par les acteurs pour illustrer les échecs des évaluations. Attention, par échec, nous ne voulons pas parler ici d’une évaluation qui ne se serait pas déroulée mais d’une évaluation qui tout en ayant été mise en œuvre n’a pas débouché sur les résultats attendus au départ, ou dont seulement une partie des résultats ont été atteints.

Exemple

Dans une MECS (maison d’enfants à caractère social), des objectifs de l’évaluation interne étaient énoncés comme une vérification des missions remplies par la maison et un diagnostic des processus et des procédures pour accompagner les projets individuels des enfants. Même si la démarche affichait une volonté de faire participer largement l’ensemble des personnels, ces derniers ont interprété avant tout les objectifs de l’évaluation pour la direction comme une évaluation de leur capacité à bien faire leur travail d’éducateur. Aussi, malgré quelques résultats, l’insuffisance de confiance réciproque n’a pas permis de produire du changement. Les objectifs énoncés, trop centrés sur l’audit et le contrôle, perdaient l’esprit d’une évaluation porteuse de progrès pour tous. En même temps, au fur et à mesure du déroulement de l’évaluation, les personnels s’apercevaient que les attentes de la direction évoluaient et que le souci de contrôle quasi individuel sur chacun des postes de travail se renforçait.

II - Déterminer les rôles des acteurs

Un cadre précis

Pour réussir une évaluation, repréciser les rôles des différents acteurs n’est pas inutile. Par expérience, ce travail permet de bien recadrer aussi les attentes des acteurs.

  • Les institutions de tutelle (de contrôle) garants de la bonne réalisation de la commande publique et du bon usage des finances publiques.

  • Le conseil d’administration garant de la réalisation du projet associatif (valeurs, vision, missions et objectifs de l’association) avec un horizon à au moins cinq ans.

  • L’équipe de direction pilote de la démarche et garante de la réussite du projet d’établissement et de l’évaluation. Attention à la confusion fréquente : le pilote sait où il va car le CA lui a donné la « direction » ; c’est le CA qui a la vision permettant de déterminer la « direction » (l’équipe...

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