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Coûts des évaluations

I - Identification des coûts

Le coût d’une évaluation n’est pas a priori une chose aisée, dans la mesure où objectivement il serait nécessaire d’estimer les dépenses à tous les niveaux (et dans tous les domaines) mais aussi d’apprécier les gains immédiats et à plus long terme sur le fonctionnement général de l’établissement, en particulier sur l’amélioration de la qualité. Pour plus d’informations sur le coût de la qualité, le lecteur pourra se reporter à l’ouvrage Démarche qualité et évaluation en établissement social et médico-social (Éd. Weka).

Les coûts identifiables

En général, pour les évaluations, six types de coûts sont identifiables :

  • les coûts pour la préparation de la démarche ;

  • les coûts d’intervention d’un consultant ;

  • les coûts pour la formation des personnels ;

  • les coûts pour le remplacement des personnels ;

  • les coûts de logistique ;

  • les coûts de suivi et pilotage.

Les coûts pour la préparation de la démarche

Essentiellement du temps individuel ou collectif pour préparer le dispositif d’évaluation : des moments de travail du directeur d’établissement, en passant par des réunions en équipe de direction, au temps consacré à la recherche des informations nécessaires pour commencer l’évaluation. Les coûts de préparation restent très souvent sous-estimés car plus diffus et moins identifiables en eux-mêmes, se confondant parfois avec d’autres travaux engagés dans l’établissement.

Les coûts d’intervention d’un consultant

Plus faciles à définir car ils s’appuient sur des temps facturés par le consultant, ces coûts peuvent représenter une part importante du coût global de l’évaluation, d’où la nécessité d’un examen et d’un suivi attentifs de la part de la direction de l’établissement. Dans le chapitre 4 de cet ouvrage, nous avons déjà insisté sur l’importance de bien identifier toutes les dépenses que le consultant fait entrer dans son budget d’intervention.

Les coûts pour la formation des personnels

Ces coûts peuvent être très variables en fonction des niveaux de compétence des personnels, y compris de l’encadrement. Mais ils sont très souvent sous-estimés...

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