Partie 6 - Évaluation interne et externe

6/8 - Les positions des partenaires associatifs

Recueillir les avis ou les prises de position des grands partenaires du secteur social et médico-social sur l’évaluation apporte un éclairage supplémentaire, indispensable à la réflexion sur l’expertise. Majoritairement, toutes les associations sont largement favorables à l’évaluation mais toutes souhaitent que le sens de la démarche ne soit pas détourné au profit d’une seule analyse des coûts ou d’une recherche d’un fonctionnement normé et standardisé des établissements : ce serait la mort de l’évaluation et surtout une rupture totale de confiance dans les institutions publiques. L’évaluation pour les grandes fédérations d’associations est une chance de progrès pour tous les publics en difficultés, ou fragiles, dont les attentes et les besoins restent insuffisamment pris en compte dans les politiques publiques sociales. L’évaluation engage tous les partenaires : le monde associatif comme les institutions de tutelles et les usagers, l’enjeu consiste bien à se mettre d’accord sur des finalités et un sens commun.

I - Principales positions des associations

Opinion et indication

À partir des documents existants sur Internet ou de positions prises dans les revues spécialisées, nous avons essayé de dégager les avis les plus significatifs des grands partenaires associatifs sous la forme du tableau synthétique ci-dessous. Une seconde étape traitera de la position de l’UNIOPSS qui a bien voulu nous faire part de l’avis détaillé de son conseil d’administration sur l’évaluation.

Remarque

Les données retranscrites dans ce tableau de synthèse, dont le choix est obligatoirement subjectif, ne représentent bien évidemment qu’une infime partie des positions de ces associations. Il est vivement conseillé aux lecteurs d’aller à la source pour avoir une idée bien plus précise et objective de leurs positions. Dans ces extraits de discours, ou d’articles, nous voulons juste montrer la diversité des points de vue et surtout leur forte complémentarité autour de la place donnée à l’usager et la volonté de progresser.

Tableau synthétique de quelques positions des grandes associations sur l’évaluation

Associations

Positions

Sources

Commentaires

ANDASS

« L’évaluation des politiques...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.