Partie 6 - Évaluation interne et externe

6/5 - Position d’un consultant sur l’évaluation externe

Remarque

Interroger un cabinet agréé pour l’évaluation externe constitue un apport complémentaire indispensable pour mieux comprendre les enjeux de l’évaluation. Les réponses du cabinet TLC qui a bien voulu apporter son concours, et je l’en remercie encore, ne peuvent en aucun cas engager tout autre cabinet. Cette contribution a pour simple objectif d’aider les lecteurs, à partir d’un témoignage, à s’interroger sur la perception de l’évaluation externe par un cabinet ainsi que sur les méthodes d’interventions qui pourraient être utilisées en tenant compte du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007.

Thierry Levasseur

Gérant du cabinet TLC, psychologue du travail, il est consultant en organisation et qualité depuis quinze ans au sein de structures économiques et sociales. Le cabinet est certifié ISO 9001 et habilité par l’ANESM pour réaliser les évaluations externes.

Pourquoi avez-vous demandé à être agréé pour réaliser des évaluations externes ?

L’évaluation externe se situe dans la logique des missions réalisées actuellement par TLC :

  1. Une part importante de notre activité est déjà réalisée auprès du secteur social et médico-social.

  2. L’évaluation externe est une étape dans une démarche qualité. Or, nous travaillons déjà beaucoup à accompagner des démarches qualité auprès d’entreprises, du secteur public, et des structures sanitaires et sociales.

Quels sont les enjeux d’une évaluation externe pour un établissement ?

Pour beaucoup de structures, les premiers enjeux ressentis sont liés au respect du cadre réglementaire, à la surveillance des tutelles et à l’autorisation d’exercer de l’établissement. L’évaluation externe est une exigence à laquelle il convient de se conformer. Mais, de manière croissante, les établissements intègrent les véritables enjeux de cette démarche d’évaluation. Il s’agit, pour eux, de démontrer, au travers de l’évaluation externe, par exemple, leur capacité à mener l’amélioration continue de leurs pratiques, élément clé de la qualité de leurs prestations. In fine, cet enjeu est traduit par les équipes, comme une source de motivation et d’implication, et par les tutelles et les administrateurs, comme un gage de confiance.

Quelle articulation avec les évaluations internes lorsqu’elles ont eu lieu ?

« Les champs des évaluations internes et externes doivent être les mêmes », spécifie le ...

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