Partie 6 - Évaluation interne et externe

6/10 - Questionnaire sur l’évaluation des établissements

Nous avons souhaité interroger par questionnaire dix responsables d’établissements pour recueillir leur avis sur l’évaluation externe. Les réponses des directeurs (qu’ils soient ici encore une fois vivement remerciés) ont fait l’objet d’une analyse et d’une synthèse pour en dégager les points d’accord et les nuances.

À chaque fois, nous avons dégagé quelques phrases clés pour illustrer leurs positions. Le questionnaire comprenait dix questions. Les dix établissements interrogés se répartissent de la manière suivante :

  • 4 établissements pour personnes âgées ;

  • 3 établissements pour personnes handicapées ;

  • 3 établissements pour l’enfance.

Une onzième question ouverte demandait aux directeurs ce qu’ils souhaitaient éventuellement ajouter et deux questions préalables, plus techniques, pour faire le point sur la mise en œuvre de l’évaluation. En voici les résultats :

  • Avez-vous réalisé une évaluation interne ?

    • oui (10)

  • Avez-vous réalisé une évaluation externe ?

    • non (10)

    • en prévision :

      • pour 2010 (2)

      • pour 2011 (1)

      • pour 2012 (1)

      • en prévision sans délais prévus (6)

Remarque

L’échantillon des établissements retenus ne peut en aucun cas représenter les orientations des établissements et a pour seul objectif de dégager quelques tendances et quelques repères. L’italique représente des extraits des réponses au questionnaire. Le chiffre entre parenthèses représente le nombre d’établissements dont les réponses sont rattachables à l’item : par exemple, 5 établissements ont fait un commentaire autour du respect des obligations. Par question, la somme des nombres entre parenthèses est supérieure à 10 car des responsables ont formulé des commentaires sur plusieurs aspects.

1/ Quels sont, selon vous, les enjeux d’une évaluation externe pour un établissement ?

  • Le respect des obligations légales (5)

    • Conserver une autorisation d’ouverture ainsi qu’exprimé dans les textes.

  • Le besoin d’un regard extérieur (4)

    • Bénéficier d’une observation neutre effectuée par un regard externe.

  • Développer un management autour de la qualité et redynamiser les personnels (4)

    • Renforcer une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

    • Saisir une opportunité pour installer un système de management par la qualité, plus participatif, plus objectivé...

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