Partie 2 - L'évaluation des besoins des usagers

2/5 - Élaboration et évaluation des parcours d’insertion

Construire et évaluer les parcours d’insertion est essentiel. Dès le début, l’auteur insiste sur la nécessité de clarifier les références des différents acteurs sur la notion de parcours d’insertion et de ne pas projeter sur les bénéficiaires ses propres systèmes de valeur. À partir du PEEPI (protocole d’élaboration et d’évaluation des parcours d’insertion), il est proposé une démarche qui réunit tous les acteurs, y compris le bénéficiaire, dans la construction d’un parcours plus pertinent et adapté aux ressources et aux potentialités du territoire de vie de ce dernier.

I - INTRODUCTION

L’évaluation

Le travail social est confronté depuis de nombreuses années à la question de l’évaluation, en réponse au besoin des financeurs de mieux cerner à quoi et à qui servent les financements, notamment afin de mieux les distribuer et de cibler les actions réellement prioritaires.

Cette démarche d’évaluation est parfois suspecte aux yeux des professionnels qui craignent, légitimement, que certaines de ces évaluations aient pour but de « faire des économies » en supprimant ce qui ne paraît pas avoir d’efficience ou de sens.

C’est, semble-t-il, une des meilleures raisons pour lesquelles il est nécessaire d’évaluer (qualitativement et quantitativement) les parcours d’insertion : afin de démontrer la plus-value de chaque outil d’insertion par rapport à la trajectoire d’une personne donnée et non pas en fonction de représentations plus ou moins partagées de « ce qu’il faudrait faire ».

Mais si l’évaluation est si difficile à mettre en place dans le secteur de l’insertion, ce n’est pas tant à cause d’une éventuelle réticence des professionnels qu’à cause de la nécessité d’y faire participer tout le réseau local (tous les acteurs de l’insertion sur un territoire donné, c’est-à-dire : les personnes en parcours d’insertion, les professionnels, les financeurs et les institutionnels). Il ne peut exister d’évaluation pertinente si elle se cantonne au service rendu par une structure par exemple, car évaluer c’est vérifier si le service produit a permis au destinataire de ce service d’en être satisfait.

Les destinataires de l’insertion

Naturellement, cela pose d’emblée la bonne question : qui est le destinataire du service d’insertion ? La personne ? La collectivité ? La norme sociétale ? Au service de qui est-on quand on travaille dans le secteur de l’insertion ? Et qui le dit ?

Pourtant, l’évaluation des parcours d’insertion est indispensable pour tous :

  • pour les personnes d’abord, qui doivent vérifier si les actions qu’elles ont...

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