La performance dans les propositions de formation

Une centaine de formations diplômantes de niveau I sont proposées aux professionnels du social en France.

Le nouveau diplôme, le DEIS, arrive en tête parmi celles-ci (28 propositions), puis vient le Cafdes avec 18 propositions recensées.

Les masters, même s’ils sont pour la plupart pluridisciplinaires, sont ancrés dans une spécialité qui va orienter le traitement éventuel de la question de la performance.

La majorité des masters (professionnels ou recherche) sont proposés par des facultés de sciences économiques (16) : les dimensions d’administration, de gestion et de management des organisations sociales ou de la santé sont mises en avant dans les intitulés de formation.

Viennent ensuite les masters proposés par les facultés de sociologie (14) ; les intitulés laissent supposer une vision dynamique de l’action avec les termes « changement », « développement », « conflits », « intermédiation », « stratégies », « intervention ». L’expertise, l’ingénierie , l’analyse et la conception de projets sont généralement visés.

Les écoles de commerce et divers instituts d’administration (10) sont d’abord centrés sur des approches managériales. Six facultés de droit allient droit et management, avec par exemple une offre « management stratégique des risques et de la qualité » à Lyon.

Les instituts d’études politiques ainsi que le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) sont également présents dans ce champ de formation.

(Source : La Lettre des managers de l’action sociale. Guide 2008 des formations sociales de niveau I , n° 71, 3 avril 2008).