Présentation d’une démarche d’accompagnement formatif à l’évaluation interne

Rescif (Recherches et études systémiques sur les communications institutionnelles et familiales) est un organisme de formation ayant l’expérience de l’accompagnement à la mise en place de projets d’établissement dans les établissements médico-sociaux. L’évaluation interne se conçoit selon une démarche projet, dans une logique systémique .

Il s’agit à la fois d’expliciter certaines pratiques et certaines compétences et de permettre à l’ensemble des acteurs de donner du sens et de la valeur à ce qui est mené, afin de faire émerger de nouvelles lignes de progrès.

La formalisation écrite de l’évaluation est importante et indispensable, mais elle ne doit pas constituer une fin en soi qui serait, en fait, destinée principalement aux acteurs extérieurs à la structure, conformément à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 (tutelles, financeurs...).

Déroulement type :

    • Étape 0 : sensibilisation à la démarche d’évaluation interne.

    • Principes, méthodes, objectifs, champ.

    • Étapes et organisation.

    • Critères et référentiel.

    • L’évaluation, une démarche projet en équipe à réguler.

  • Étape 1 : construction du projet d’évaluation.

    • Vérification et mise en place d’un espace de liberté de jugement suffisant pour mener l’évaluation.

    • Choisir des objets à étudier : délimiter le champ de l’évaluation et les acteurs concernés. À titre d’exemple : la concrétisation du projet d’établissement, le projet individualisé, le respect des droits, la participation des usagers, le partenariat...

    • S’interroger sur les objectifs de l’évaluation interne (priorités à hiérarchiser).

    • Définir l’organisation (pilotage, modalités de participation) et le déroulement.

    • Lancer la démarche d’évaluation avec les acteurs concernés.

  • Étape 2 : élaboration du référentiel d’évaluation.

    • Prise en compte des référentiels existant dans le domaine et adaptation à l’institution.

    • Prise en compte des outils existant dans l’institution.

    • Élaboration des questions d’évaluation en lien avec les cinq critères (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact).

  • Étape 3 : temps de l’investigation et de l’analyse collective.

    • Rassembler les données existantes et celles à construire (enquête, avis à recueillir...).

    • Analyser ensemble (en sous-groupes thématiques éventuellement, selon la dimension de l’institution).

  • Étape 4 : temps de la restitution.

    • Restitution écrite et orale des résultats de l’analyse.

    • Prise en compte des remarques, mise en débat.

    • Élaboration des préconisations, des lignes de progrès.

  • Étape 5 : évaluation de l’évaluation.

    • Processus et résultats.

    • Articulation avec les instances décisionnelles.

    • Adaptation du référentiel et de l’organisation pour des démarches futures.

    • Évaluation de la formation et des besoins de formation qui découlent des axes de progrès.