Partie 5 - La performance dans l’action sociale

5/2 - Travail social et performance

La performance interroge le secteur social à cause de ses « logiques procédurales et marchandes ». À partir d'une grille de lecture, l’auteur invite à lire la performance dans la complexité du social. Pour lui, les professionnels pourront faire progresser une logique de la performance en se réappropriant les enjeux et représentations de la relation d’aide, cœur de l’action sociale.

Une priorité d’origine politique

Modernisation, décentralisation et territorialisation constituent autant de mouvements politiques qui, de façon non linéaire, ont suscité des transformations profondes au niveau de l’action sociale et ont considérablement affecté les acteurs de l’intervention sociale. Au cœur de l’articulation de ces deux niveaux d’appréhension du « travail social », une priorité semble désormais partagée (positivement ou non) par l’ensemble des acteurs, bien que particulièrement difficile à nommer. La performance, l’efficacité, l’évaluation sont les principaux termes à travers lesquels on tente de la saisir.

Comme bien des problématiques qui fondent les dynamiques propres au travail social, son caractère ineffable est étroitement lié à sa prégnance et à sa pertinence. Prégnance eu égard aux réformes organisationnelles qui traversent de part en part le champ du travail social et dont beaucoup se saisissent au regard des espoirs et des inquiétudes que suscite la désormais fameuse loi organique relative aux lois de finance (Lolf n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée par la loi n° 2005-779 du 12 juillet 2005). Conçue pour répondre aux besoins de modernisation de l’État en poursuivant des objectifs de transparence (par le triptyque mission, programme, action), de démocratie (poids du Parlement et de l’exécutif plus important) et d’efficacité (passer d’une logique de moyens à une logique d’objectifs et de résultats), elle instaure une nouvelle logique budgétaire : celle de la performance (comme en témoigne le site dédié à ce thème par le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique : http://www.performance-publique.gouv.fr ). Mais la portée générale de la Lolf, réforme massive de l’organisation et du mode de fonctionnement des institutions françaises, aboutit en réalité à l’institutionnalisation de la logique de performance.

Pertinence et impertinence de cette logique

Aucun acteur n’échappe plus désormais...

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