Partie 4 - Le développement social local (DSL)

4/2 - La démographie au service du développement social local

Un démographe départemental explique l’intérêt du diagnostic démographique dans une démarche de développement social local (DSL) pour « dresser le portrait des habitants du territoire ». Et invite à construire des outils utiles à l’action commune avec les habitants et les partenaires institutionnels pour préparer et définir un avenir souhaité.

I - Démographie et développement social local : pour quoi faire ?

Une définition qui fait débat

S’il fallait définir ce qu’est le développement social local de manière simple, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une « méthode basée sur un diagnostic partagé avec les habitants dont la finalité est de développer le lien social sur un territoire ».

Les termes de cette définition font depuis longtemps débat : faut-il remplacer « lien social » par « cohésion sociale » ? ; faut-il élargir le « diagnostic partagé » à la « co-élaboration » ? ; ne faut-il pas intégrer dans la définition « la satisfaction des usagers » ?

Des pistes d’action locale pour les travailleurs sociaux

Le propos ici n’est pas tant de répondre à ces questions que de proposer quelques pistes qui permettront aux travailleurs sociaux de mettre en œuvre des démarches de développement social local. Car ce qui semble acquis, c’est que le DSL est d’abord une méthode. Le DSL a fondamentalement une dimension « instrumentale » : il est tourné vers l’action et plus précisément vers l’action locale. Il place ensuite l’habitant au cœur de la démarche à la fois comme « acteur » et comme « sujet » : l’objectif est bien d’associer les habitants à l’observation d’eux-mêmes et d’élaborer avec eux un projet qui vise à améliorer leurs conditions de vie et le « vivre ensemble ».

Le point de vue du démographe

C’est un point de vue particulier qui est proposé ici, celui du démographe, qui est évidemment sensible à « l’habitant-sujet » puisque le propre de la démographie est bien d’observer les populations. Comme le démographe « territorial » ayant eu à travailler pour les communes ou les conseils généraux, nous sommes également sensibles à la dimension locale ou territoriale du DSL.

Aussi, ce chapitre se limitera à préciser en quoi la « démographie territoriale » peut être utile dans la mise en œuvre du DSL et fournir des pistes pratiques pour les travailleurs sociaux.

II - Faut-il encore du développement social local aujourd’hui ?

Développement social local et «...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.