Partie 4 - Le développement social local (DSL)

4/1 - Les enjeux du développement social local

Les enjeux actuels du développement social local (DSL) impliquent de le resituer dans une approche historique intégrant la problématique du sous-développement de certains pays et les difficultés du monde agricole. Si le concept de développement social apparaît autour de 1960, il faut attendre 1980 environ pour que la notion de DSL soit utilisée par les professionnels dans les quartiers dits « sensibles » aujourd’hui.

Le développement social local (DSL) soulève à la fois beaucoup de passion, d’espoir... et reste une notion passablement floue, si on ne fait pas un retour historique pour mieux en comprendre les enjeux.

Le développement social local est une notion qui a plus d’une cinquantaine d’années et qui, pour être mieux comprise, demande à être éclairée par l’histoire. Robert Caillot, membre d’Économie et HumanismenotesDynamique concrète du développement, Éditions Ouvrières/Économie et Humanisme, 1963 ; L’Enquête participation : méthodologie de l’aménagement, Éditions Ouvrières/Économie et Humanisme, 1972.
, Paul Houée, chercheur à l’INRA, maire de Saint-Gilles-du-Mené dans les Côtes-d’Armor, précurseur du développement localnotesLa Décentralisation. Territoires ruraux en développement, Éd. Syros, 1992 ; Les Politiques de développement rural. Des années de croissance au temps d’incertitude, Paris, INRA Economica, 1996.
et des luttes pour le développement du pays du Mené en Bretagne au début des années 1970 ont contribué à mettre en lumière les problématiques du DSL.

Pour éclairer la mise en place progressive du cadre référentiel du développement social local, il convient de préciser l’évolution de trois notions distinctes :

  • le développement ;

  • le social ;

  • le local.

I - Le développement

La naissance du concept de développement

À l’origine, la notion de développement renvoie à l’économique : quand on pense développement, on associe spontanément l’adjectif économique car cette notion a d’abord été conceptualisée dans la sphère économique.

Pendant longtemps, le progrès a été assimilé à la « croissance économique », c’est-à-dire...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.