Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 7 - Gérer les relations sociales et le changement dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

7/5 - Surmonter les résistances aux changements

Le manager a une fonction d'encadrement (cf.Partie 2, Chap. 2 ). Quels sont les critères fonctionnels de l'encadrement ?

  • Veiller au bon fonctionnement de la structure : manager implique d'amener ses collaborateurs à exécuter des actions ou à avoir des comportements conformes pour le bon fonctionnement de l'établissement. Cette fonction s'exerçant dans le cadre d'un contrat de travail, la définition des actions et des comportements associés est contractuelle. Cependant, en raison de la complexité des rapports humains et des exigences de l'environnement professionnel, des ajustements permanents par rapport au contrat initial et/ou aux instructions sont nécessaires.

  • Contrôler l'évolution de la situation : l'encadrement doit en permanence contrôler l'évolution de la situation et l'ajuster aux besoins de la structure. Cette mission conduit le manager à rechercher les moyens de surmonter les résistances à ces ajustements, en d'autres termes à accompagner les collaborateurs pour qu'ils modifient leurs comportements et s'adaptent aux nouvelles demandes de l'établissement. Le manager doit mettre en place une démarche contractuelle impliquant les membres de l'équipe dans la mise en œuvre des décisions prises par la direction.

  • Comprendre les résistances au changement et les gérer : manager consiste par nature à accompagner le changement. Celui-ci est inhérent à toute organisation. Un établissement qui ne s'adapterait pas aux changements de son environnement serait condamné à disparaître. Pourquoi le changement génère-t-il tant de résistances ? Pour mieux comprendre, nous allons identifier les facteurs de résistance au changement et apporter des méthodes pour le faciliter et accompagner l'évolution de la structure vers les objectifs définis par les dirigeants.

7/5.1 - Les facteurs générateurs de résistance au changement

I - L'aspect individuel de la résistance au changement

L'habitude permet de gérer une quantité de tâches

L'habitude est un conditionnement nécessaire à chacun d'entre nous pour gérer la quantité de tâches plus ou moins complexes que nous devons accomplir à chaque instant. Cela dispense le cerveau d'un important travail d'analyse et d'adaptation qu'il aurait à effectuer si nous n'avions pas cette faculté de « programmation automatique ».

Lorsque nous conduisons un véhicule, que nous parlons ou pratiquons un sport, nous utilisons...

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