Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 8 - Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

8/1 - Passer de la gestion administrative à la gestion des ressources humaines : une révolution...

La GPEC est un outil de prévision pour la gestion des ressources humaines (GRH). Elle permet de concevoir, mettre en œuvre, suivre les politiques et plans d’action des ressources humaines (RH) et repose sur les orientations et sur les choix stratégiques de l’établissement.

Quelles sont les stratégies possibles dans la GRH et pourquoi anticiper l’évolution des métiers et des compétences ?

Les organisations professionnelles sont soumises à une double contrainte : elles ont besoin de produire plus, mais leurs moyens n'augmentent pas à la même vitesse que leurs besoins. Ce constat n'est pas l'exclusivité des établissements sociaux et médico-sociaux. Dans le secteur hospitalier par exemple, la demande croissante de la prise en charge de santé et le besoin progressif de rationalisation des moyens génèrent de fortes tensions. Les secteurs sociaux et médico-sociaux voient également augmenter le nombre de demandes des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale, sans pour autant avoir une augmentation de leurs moyens pour y faire face.

Ces contraintes amènent les acteurs à répondre de diverses manières :

  • L'augmentation des moyens financiers a été une réponse satisfaisante, tout au moins pendant la période dite des « Trente Glorieuses ». Cependant, la raréfaction des ressources budgétaires contraint les acteurs à faire preuve d'imagination pour donner des réponses adaptées, sous peine de faillite du secteur.

  • Différentes réorganisations des systèmes ont été effectuées en vue d'optimiser les services rendus.

  • Peu à peu, la complexité et l'évolution de l'environnement ont exigé une anticipation dans la gestion des organisations de santé et médico-sociales. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH), cette anticipation a donné lieu à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC ).

À noter

Proche de la GPEC, la « GPMC », gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, est plus particulièrement destinée aux agents de la fonction publique. Nous développerons un chapitre consacré à la GPMC dans une prochaine mise à jour.

I - Une structuration progressive

Anticiper dans la gestion des ressources humaines (GRH) n'est pas une idée nouvelle. Cela étant, ce besoin d'anticiper s'est structuré de manière progressive.

Dans le monde de l'entreprise

C'est dans le monde de l'industrie que l'on formalise pour la première fois les divers plans d'anticipation...

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