Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Recruter un salarié

4/3 - Faire face aux difficultés actuelles de recrutement

Le secteur social et médico-social doit faire face à des difficultés de recrutement dont les causes sont multiples. Comment faire pour trouver les ressources nécessaires ? Le secteur a mis en place des nouveaux moyens : recours à des personnels non qualifiés, départs retardés, flexibilité, recrutement d’agents non titulaires de droit public et de droit privé dans la fonction hospitalière, tutorat.

4/3.1 - Faire face aux difficultés actuelles de recrutement dans le secteur social et médico-social

1.1 - Une situation nouvelle, des causes multiples

Le double effet de la crise économique

Pendant plus de trente années, les professions du travail social se sont développées et structurées sous la double impulsion des initiatives locales et des politiques publiques.

La crise économique, apparue à partir des années 1970, a progressivement accru les besoins sociaux, tout en réduisant les richesses nationales à redistribuer, ce qui a entraîné un effet de ciseau :

  • nécessité de développer de nouvelles réponses aux difficultés des populations dites fragilisées : ce qui a provoqué des créations de postes nombreuses, notamment dans le secteur de l'insertion, de la lutte contre les exclusions, des politiques de la ville ;

  • encadrement budgétaire des instituts de formation. La politique des quotas a contingenté les formations de niveau III les plus demandées (assistant de service social, éducateur spécialisé, animateur, etc.) et a donc provoqué un tassement du nombre de professionnels qualifiés sur le marché de l'emploi.

Pour des raisons diverses, d'autres professions du secteur sont en sous-effectif face à l'offre d'emploi : les médecins psychiatres, les infirmiers, mais aussi les assistantes maternelles dans certains départements.

L'impact de la réduction du temps de travail

L'abaissement de la durée légale du travail s'est traduit par une offre d'emploi de l'ordre de 8 %. Afin de maintenir la qualité du service, ce sont majoritairement les professions en contact avec les usagers qui ont fait l'objet du plus grand nombre d'embauches compensatrices.

L'impact de la pyramide des âges

L'impact de la pyramide des âges va venir relayer celui des 35 heures.

Le secteur étant de professionnalisation récente, et ayant fait l'objet d'une montée en charge rapide, beaucoup de salariés ont été recrutés dans les mêmes périodes, ce qui crée une pyramide des âges en forme de « poire ». L'augmentation des départs en retraite prévue dans la branche sociale et médico-sociale est de 63 % dans la période 2003-2007 et de 130 %...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.