Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Les enjeux d’une politique publique en matière familiale et de protection de l’enfance
Chapitre 1 - Les fondements de la politique de protection de l’enfance

1.1/2 - Le contexte sociologique contemporain de la protection de l’enfance

La transformation du droit de la famille , inscrite dans une « juridicisation » des relations sociales

Après la limitation du travail des enfants, vient le débat sur la santé et la survie des enfants, puis sur les préoccupations liées aux maltraitances envers les enfants.

La protection de l’enfance est un concept-clé de toute la politique menée en France en faveur des enfants jusqu’à la Seconde Guerre mondialenotesC. Rollet, 2001, Les enfants au xixe siècle, Hachette, 2001.
, à mesure que la conscience se faisait de plus en plus vive des enjeux démographiques, humanitaires et sociaux de cette protection.

Avec une forme préventive de l’intervention publique, il devient possible d’envisager la protection de tous les enfants au sein même des familles.

Le droit de la famille est passé d’une conception volontariste, destinée à promouvoir l’institution, à un droit des individus au sein de la cellule familiale. Cette mutation s’accompagne de mesures sociales pour compenser la fragilisation des familles.

D’importantes réformes ont accompagné cette métamorphose, en aménageant la loi sur des questions telles que le divorce, l’autorité parentale, la contraception, les droits de l’enfant, le Pacs…

Ces mutations s’inscrivent dans un cadre plus général, que l’on a appelé la « juridicisation » des relations sociales, le droit devenant de plus en plus un instrument de gestion des rapports sociaux. Avec l’affaiblissement de l’État, le poids grandissant de la société civile, la volonté d’autonomie individuelle, la complexification des relations sociales et économiques, les liens ne sont plus prescrits, mais consentis, et le droit est l’instrument de gestion de ces liens consentisnotesJ. Commaille, « Famille : entre émancipation et protection sociale », in J.-F. Dortier (coord.), Familles, Éditions Sciences Humaines, 2002, p. 243-250.
.

1.1/2.1 - La sociologie de l’enfance

L’individualisation de l’enfant F. de Singly, « La cause de l’enfant », in F. de Singly (dir.), Enfants, adultes. Vers une égalité des statuts ?, Universalis, 2004, p. 7-13.

Après l’autonomie et l’indépendance obtenues par les femmes, à partir des années 1960, nos sociétés connaissent une phase nouvelle du mouvement d’individualisation,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.