Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
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Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

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Partie 4 - Les politiques de prévention des risques
Chapitre 4 - Les politiques de soutien à la parentalité

4.4/1 - Concepts et enjeux

La parentalité est l’établissement de tout un ensemble de pratiques qui créent un lien entre adultes et enfants, mais cette notion revêt une définition très complexe qui fait interagir les dimensions scientifique, politique et sociale. L’émergence du concept de parentalité est ici retracée, depuis sa genèse dans la sphère de la psychanalyse. La parentalité fait l’objet d’une redéfinition des liens familiaux et sociaux (privatisation de la famille, nouvelle parenté) et d’une nouvelle politique publique en direction des familles, initiée par l’article 18 alinéa 2 de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

4.4/1.1 - L’émergence du concept de parentalité

I - La notion de parentalité

Une définition objet de luttes

Le terme de parentalité désigne à la fois la condition de parent et l’exercice de la fonction parentale, c’est-à-dire l’établissement de tout un ensemble de pratiques qui créent un lien entre adultes et enfants. La première chose à noter est que, contrairement à ce que laisse entendre le terme de « parentalité », cette fonction n’est pas exercée par les parents uniquement. Par ailleurs, ce terme n’a pas le même sens selon qu’on l’appréhende du point de vue des politiques publiques, des intervenants sociaux, de la psychologie, de la sociologie ou du droit. Il est ainsi l’objet de luttes autour de sa définition, ce qui provoque des interactions complexes entre la sphère scientifique, la sphère politique et celle des intervenants sociaux.

Le terme de « parentalité » donne forme à une rénovation de la figure du parent : à la distinction entre père et mère se substitue la catégorie générique de « parent » ; à un donné de nature, l’acquisition de dispositions psychologiques et sociales ; à un pouvoir, une autorité et une responsabilité à l’égard de l’enfant et de la société [Boisson, Verjus, 2004 ; les références bibliographiques sont présentées en Annexe 1 ].

La genèse du terme

Gérard Neyrand [2001] note que la première apparition du terme anglo-saxon date de 1959 : parenthood désigne dans un premier temps un processus de maturation psychique qui se développe aussi bien chez la mère que chez le père. Ce sont les travaux...

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