Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
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Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

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Partie 4 - Les politiques de prévention des risques
Chapitre 3 - Les politiques d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle

4.3/3 - La place de l’école dans les politiques de prévention

La notion d’éducation étant étroitement liée à celle de prévention, l’école joue un rôle particulier dans les politiques de prévention suivantes :

  • l’obligation scolaire qui vise à prévenir l’absentéisme et le décrochage de l’enfant ; - la lutte contre la violence en milieu scolaire (le numéro vert SOS-violence par exemple) ;

  • la lutte contre la violence en milieu scolaire (le numéro vert SOS-violence par exemple) ;

  • la circulaire n° 97-119 du 15 mai 1997 relative à la prévention de la maltraitance ;

  • la circulaire n° 98-120 du 12 juin 1998 qui a créé les classes relais (élargies par la suite aux ateliers relais) visant à prévenir le rejet de l’institution scolaire par les collégiens ;

  • la prévention contre les risques d’Internet en milieu scolaire (ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000, charte d’utilisation d’Internet, etc.) ;

  • le principe de laïcité et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives à caractère sectaire (MIVILUDES) ;

  • le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) créé par la circulaire n° 98-108 du 1er juillet 1998.

4.3/3.1 - L’équipe éducative à l’école primaire

Si l’équipe éducative n’est pas définie explicitement comme une instance intégrée aux politiques de prévention de l’Éducation nationale, il est clair qu’elle joue pleinement ce rôle à l’école primaire. Elle constitue en effet un lieu de concertation entre la famille, l’école et les partenaires impliqués dans l’analyse des problèmes rencontrés par un enfant et la recherche de solutions adaptées. Parmi les partenaires très présents au sein des équipes éducatives, les travailleurs sociaux et les personnels de santé dans le cas de l’aide psychothérapeutique.

Textes de référence

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