Questions-réponses : gestion du personnel territorial

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Questions-réponses : gestion du personnel territorial

Des réponses rapides et concrètes et une application directe : ivresse au travail, vacance d'emploi, indice de rémunération d'un remplaçant, accusation de harcèlement moral...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 3 - Droits et obligations – Déroulement de carrière
Chapitre 2 - Le concours

3.2/3 - Quelle est la différence entre un examen et un concours ?

L’accès à un cadre d’emplois de la fonction publique est possible par la voie de l’examen ou du concours. L’examen est réservé aux fonctionnaires ayant une certaine ancienneté et/ou un certain âge. Le concours est ouvert à tous, mais à la condition (en règle générale) de détenir un diplôme.

L’examen professionnel

C’est une voie de promotion sociale pour les agents ; il permet d’accéder à un grade supérieur.

Le concours

Il permet, quant à lui, d’accéder à un cadre d’emplois choisi. Il faut distinguer le concours externe du concours interne et du troisième concours. Le premier nécessite généralement la possession d’un diplôme, le second nécessite une certaine ancienneté en qualité d’agent public au sein de la fonction publique (par exemple : une ancienneté d’un an est nécessaire pour passer le concours d’agent technique) et le troisième s’adresse à des candidats issus du monde salarié ou associatif ou aux emplois jeunes.

Le nombre de places ouvert

Il est déterminé préalablement à l’ouverture du concours. Des places sont ouvertes aussi bien au concours externe qu’au concours interne. Les proportions sont déterminées par chaque statut particulier. Il n’y a pas de places définies en matière d’examen.

L’admission

Les agents ayant obtenu la moyenne à l’examen sont inscrits sur la liste d’aptitude. Les meilleurs candidats sont déclarés admis au concours au regard de leur note et du nombre de places disponibles. Des notes éliminatoires peuvent être prévues par les statuts particuliers.

La nomination

Celle des agents ayant réussi les épreuves d’un examen professionnel appartient à l’autorité territoriale. Ils doivent, pour cela, être inscrits sur un tableau d’avancement qui doit être soumis à l’avis de la CAP compétente.

Le lauréat de concours est inscrit sur une liste d’aptitude durant trois ans ou, si aucun concours n’a été organisé dans ce délai, jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours. La réinscription, à l’issue de la première année, s’effectue à la demande de l’agent. Cette liste a une valeur nationale.

À noter

Le nombre d’agents inscrits sur liste d’aptitude suite à examen professionnel ne peut être supérieur au nombre d’emplois pouvant être effectivement pourvus. La consultation de la CAP permet d’éclairer l’autorité territoriale ou le centre de gestion sur le choix à effectuer lorsque le nombre de reçus à l’examen professionnel est supérieur au nombre d’emplois pouvant être...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.