Guide de la rémunération

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de la rémunération

Réussir vos paies mois après mois et toutes les déclarations associées grâce à une actualisation permanente de tous les cas de figure

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 10 - Variations de la rémunération

10/8 - Autres cas de variation de la rémunération

La variation de la rémunération de l’agent peut également être le fait de régularisations de traitement (rappels de traitement, trop-perçu) ou de saisie et cession de la rémunération. Nous vous accompagnons pas à pas dans ces démarches.

10/8.1 - Régularisations du traitement

I - Rappels de traitement

Obligation des rappels de traitement

Les agents territoriaux ont droit à la totalité des éléments de rémunération obligatoires correspondant au service fait. Dans la mesure où un agent n’aurait pas perçu la rémunération qui lui est due, le rappel de traitement a donc un caractère obligatoire. Celui-ci doit être liquidé sur toute la période d’activité ouvrant droit à rémunération et doit figurer sur le bulletin de paie.

En ce qui concerne les taux de cotisations et les plafonds de Sécurité sociale applicables aux rappels de traitement et salaires versés aux agents, il convient d’opérer une distinction entre les agents titulaires relevant du régime spécial de Sécurité sociale et les agents non titulaires relevant du régime général.

Rappel de traitement versé à des agents non titulaires

Dans cette situation, il est fait application du principe général selon lequel les sommes versées à titre de rappel sont rattachées à la dernière paie perçue pour l’application du plafond et donnent lieu au calcul de l’ensemble des cotisations salariales et patronales de Sécurité sociale aux taux en vigueur à la date à laquelle elles sont effectivement payées.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de rappels ordonnés par décision judiciaire, ceux-ci sont rattachés aux périodes auxquelles ils se rapportent et donnent lieu à cotisations en fonction des taux et des plafonds correspondant à la période d’emploi (par exemple, réintégration tardive de droit après disponibilité, éviction illégale du service).

Rappel de traitement versé à des agents titulaires

Il convient de distinguer deux cas, selon que les rappels sont alloués au titre de l’exercice en cours ou des exercices antérieurs :

  1. au titre de l’exercice en cours (augmentation générale des traitements, primes, etc.). Dans ce cas, il est également fait application du principe général ci-avant mentionné. Les rappels sont bloqués avec les traitements du mois au cours duquel ils sont versés et donnent lieu au calcul de l’ensemble des cotisations aux taux en vigueur à cette date ;

  2. au titre des exercices antérieurs (rappel de traitement indiciaire, etc.). Conformément aux dispositions dérogatoires propres...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.