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Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Régine Roche

Docteure qualifiée en Management Public et diplômée de l’EHESP (promotion DESSMS 2007-2008), Régine Roche a débuté sa carrière en tant que chargée de mission dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpad, puis occupé pendant plus de 3 ans le poste de directrice d’hôpital local, avant d’assurer la direction commune de deux Ehpad publics de 200 lits et places, dans le Haut-Var.

Après avoir été chargée sur fond de gestion de crise sanitaire de l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux en difficulté économique, par l’Agence Régionale de Santé Occitanie, elle intervient actuellement, pour le compte du CNEH, en tant que consultante-formatrice en audit et contrôle de gestion, auprès d’établissements de santé.

Depuis septembre 2023, elle occupe le poste de directrice-adjointe des centres hospitaliers de Valence. Auteure de plusieurs articles publiés dans la revue Gestions hospitalières, elle apporte également sa contribution en tant qu’experte à la plateforme ManagerSante.com.

Agnès Bajou

Consultante indépendante, elle est spécialiste du secteur des services à domicile, sociaux, médico-sociaux et agréés, auxquels elle apporte conseil, assistance et formation dans les domaines réglementaires, de la gestion, de la stratégie et du développement des activités. Elle contribue, plus généralement, à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets des opérateurs du secteur.

Elle a créé ACAD Conseil en 2004, après avoir été chargée de mission de la fédération Adessa, dans laquelle elle a assisté le réseau pour la mise en œuvre des réformes et la professionnalisation du secteur.

Agnès Bajou a travaillé pendant 15 ans dans l’aménagement, l’urbanisme et l’amélioration de l’habitat dans le réseau Pact Arim, premier réseau associatif au service de l’habitat en France. Elle est titulaire d’un DESS en gestion de l’IAE et d’une maîtrise en aménagement du territoire.

Christèle Braconne

Titulaire d’une licence de Lettres modernes à l’université de Paris-VII Jussieu, elle a été pendant 5 ans responsable de classe d’insertion (Éducation nationale) à Montargis, 4 ans conseillère Mission locale à Mantes-la-Jolie et 4 ans, référente Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) à la Maison de l’emploi Amont 78, aux Mureaux.

Depuis 4 ans, elle est chargée de développement insertion au conseil départemental des Yvelines-Les Mureaux (coordination du RSA et promotion du CUI).

Monique Carlotti

Kinésithérapeute de formation initiale et titulaire d’un DU de soins palliatifs et de formateurs d’adultes, elle possède également un DESS de sociologie clinique à Paris-VII et un master II en économie de la santé à Paris Dauphine.

Après 12 années de pratique de la kinésithérapie auprès de personnes âgées et handicapées tant au domicile qu’en établissement, elle créée en 1986 Dom Hestia Assistance, service d’aide à domicile développant un des premiers services mandataires en France, qui se complète en 2002 par un service prestataire.

Cécile Chassefeire

De formation juridique en droit privé, Cécile Chassefeire oriente tout de suite sa carrière d’avocate au service des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle débute ainsi en 1998 au sein d’Ernst & Young Société d’avocats et y développe son expertise juridique et fiscale pendant 7 ans. Elle complète sa formation en droit par un DESS de management des associations à l’IAE de Paris afin d’élargir ses compétences.

C’est depuis 2005, au sein du cabinet Camino Avocat qu’elle a fondé, que Cécile Chassefeire poursuit ses activités de conseil au service de la réussite des projets. Elle anime par ailleurs diverses sessions ou ateliers collectifs pour le renforcement des compétences des dirigeants associatifs et pour la prévention des risques liés à la gestion d’une organisation.

Avocate spécialiste en droit des associations et fondations, Cécile Chassefeire allie à ses compétences techniques, sa connaissance du terrain, du fait de l’exercice depuis 16 ans de responsabilités au sein d’associations.

Fabienne Dessaux-Fruleux

Juriste titulaire d’un DEA en droit privé, elle intervient depuis 12 ans dans le secteur des services et de l’aide à domicile. Elle a d’abord été responsable du service juridique d’Adessa, où elle a participé à la négociation collective de branche (accords sur la réduction et l’aménagement du temps de travail, sur les emplois et les rémunérations, sur les temps modulés) et à la formation des adhérents sur la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.

Elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale de la branche Aide et soins à domicile du groupe Domusvi, qu’elle a accompagné dans le développement de cette activité.

Depuis le 1er janvier 2011, elle a rejoint le cabinet Ferraris pour ouvrir son antenne parisienne. Ce cabinet d’avocat se consacre exclusivement à l’assistance des responsables des organismes des secteurs des services à domicile et de l’insertion par l’activité économique en matière de droit du travail, droit social et réglementation des activités. Il propose aussi des formations juridiques aux professionnels du secteur avec son organisme de formation, i)formations.

Nathalie Dourneau

Cadre de santé depuis plus de 15 ans, elle s’est graduellement spécialisée dans la prise en charge des patients à domicile. Son début de carrière en tant qu’infirmière diplômée d’État lui a permis de parfaire ses aptitudes techniques de soins, des plus simples aux plus complexes, exercées dans diverses structures hospitalières publiques et privées.

Elle est, depuis 2007, la Directrice nationale du pôle soins de la société DOMIDOM Soins et dirige plusieurs établissements médico-sociaux (Ssiad) qu’elle a créés, à Paris, en région Île-de-France et dans le Loiret.

En parallèle, elle participe activement aux travaux et expérimentations du secteur dans le cadre des réformes en cours. C’est ainsi qu’elle a participé avec la CNSA aux travaux de mise en œuvre de la nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet, aux ateliers de travail menés par l’ANAP dans l’objectif de créer des tableaux de bord partagés par tous les ESMS. Elle expérimente actuellement à Paris, en partenariat avec l’ARS, un modèle de Ssiad renforcé destinés à des patients poly-pathologiques et fortement dépendants.

Geneviève Dupond

Après avoir occupé des postes de responsabilité opérationnelle dans l’industrie, elle est devenue chargée de mission au sein du réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), avant d’accompagner des entreprises et opérateurs d’insertion dans le domaine de l’organisation, de la gestion des ressources humaines et de l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Elle a dirigé ESP 38 VIVIAL, la plate-forme des employeurs de l’économie sociale et solidaire des services à la personne en Isère (28 OASP). Elle y a développé de nombreux projets en partenariat avec les institutions de l’État et les collectivités territoriales, au service des OASP, dans les domaines du recrutement, de la formation continue, de la qualité et du développement local des services à la personne.

Assurant des fonctions de consultante depuis 2001 au sein d’ISICE Conseil puis d’ORG Intégra, elle intervient auprès des branches professionnelles et des structures de l’économie sociale et solidaire, auprès du secteur médico-social, des collectivités territoriales et des TPME.

Nadine Dupre

Ingénieure chimiste de formation, titulaire d’un doctorat ès sciences physiques, elle a d’abord rejoint le monde industriel pour participer au développement des démarches qualité naissantes qui s’appuyaient sur la première version de la norme ISO 9000.

Après 4 années passées dans le cabinet-conseil NEF, elle contribue au développement de l’offre de conseil d’Eurodoc et à l’obtention de la certification ISO 9000 sur l’ensemble de ses sites, puis accompagne pendant une dizaine d’année le système qualité au rythme des évolutions de l’entreprise.

Depuis 2005, au sein de son propre cabinet-conseil, elle met son expertise relative à la mise en œuvre de démarche qualité à disposition des organismes qui souhaitent obtenir un label qualité ou améliorer leurs processus, principalement auprès d’organismes de services à la personne spécialisés dans le maintien à domicile d’un public fragilisé.

Elle est depuis 2009 habilitée par l’Anesm à l’évaluation externe des ESSMS.

Jérôme Evain

Ancien directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il a exercé différentes responsabilités au cours de sa carrière qui l’ont mené à occuper des emplois d’encadrement dans les trois versants de la fonction publique. Ces emplois lui ont permis de manager, – y compris au sein d’associations ou de fédérations de service à la personne – des projets aussi divers que la mise en place de démarches qualité, l’élaboration sous forme participative de projets d’établissements, l’élaboration et la mise en place de plan de retour à l’équilibre, la préparation et la réalisation d’opérations de travaux…

Très impliqué dans la vie associative, il est bénévole au sein d’une association de maintien à domicile dans le monde rural, administrateur départemental d’un réseau associatif de services à la personne (maintien à domicile, Ssiad, MAIA...) et administrateur régional d’un réseau qui unit les associations de solidarité des secteurs sanitaire, social et médico-social privés à but non lucratif.

Il collabore également à Accueil des personnes âgées en Établissement.

Catherine Ferraris

Titulaire d’un DEA de droit privé et d’un DESS de gestion des ressources humaines, elle est avocate au barreau de Valence. Depuis de nombreuses années, elle conseille en droit du travail les associations d’aide à domicile, aussi bien prestataires que mandataires, ainsi que les associations intermédiaires. Elle exerce la responsabilité pédagogique d’un organisme indépendant de formation spécialisé en direction des associations d’aide à domicile et des associations intermédiaires : i)formations. Elle conçoit et anime de nombreuses formations en droit du travail à destination de ces structures.

Gabrielle Hemery

Titulaire d’un DESS Sciences de l’éducation, elle est responsable d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile depuis 1995.

Elle intervient également auprès des étudiants en licence et master en Sciences humaines et sociales-Gérontologie à l’Université Bretagne Occidentale.

Nathalie Jardin

Gérante de Gain de Temps, société exerçant son activité autour des pôles dépendance, handicap et confort, Nathalie Jardin exerce par ailleurs son activité de consultante dans le conseil en développement des structures de SAP : création, gestion administrative et financière, management d’intervenants à domicile et coaching des dirigeants, certification Qualisap et label Cap’Handéo, transmission d’entreprise ou mise en œuvre d’un groupement mutualisé de SAP, stratégie commerciale.

Elle assuré la coordination de Gérer une structure de services à la personne de 2013 à 2014.

Julien Jourdan

Titulaire d’un master 2 en Gestion des collectivités territoriales, il a exercé des fonctions d’attaché territorial auprès de collectivités territoriales.

Il a ensuite rejoint la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) en qualité de chef de projet « développement des services à la personne ».

Il est aujourd’hui en charge de projets de développement à la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap), notamment sur les thématiques de professionnalisation.

Clément Menuisier

Journaliste spécialisé dans la santé, il a débuté sa carrière au sein d’une maison d’édition spécialisée dans les secteurs du handicap et de la vie sociale. Face aux réalités rencontrées et parfois méconnues. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation d’origine : « Informer le public ». Directeur de la société INNOV’Stories, il réalise des projets numériques pour mettre en valeur des actions innovantes et participatives à la demande des collectivités et des entreprises dans les territoires.

A également contribué à :

Romain Michel

Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’un DEA de droit des contrats de l’université de Montpellier, Romain Michel est depuis plus de 4 ans directeur juridique de la Fédération du service aux particuliers (FESP), où il participe notamment à la négociation collective de la branche des entreprises de services à la personne. Il enseigne également les matières de droit social, droit du travail et droit des affaires dans le cadre de la formation « Responsable d’activités des services à la personne » du CFA SAP IDF de l’Institut des formations commerciales.

René Raguenes

Titulaire d’un Diplôme des Hautes études en pratiques sociales (DHEPS), option Formation de formateurs, et plus tard complété par un DEA en sociologie, il travaille dans le secteur de l’aide à domicile depuis 1979.

Formateur indépendant depuis 1996, il réalise aujourd’hui près d’une centaine de journées de pédagogie directe par an sur toute la France.

Vanessa Sommier

Titulaire d’un DEA de droit du travail obtenu à l’Institut d’Étude du Travail de Lyon II, elle est juriste en droit du travail au sein du cabinet Ferraris, inscrite aux barreaux de Paris et Valence.

Elle exerce une activité de conseil en droit du travail auprès des structures d’aide à domicile (associations et entreprises/prestataires et mandataires) et anime de nombreuses formations juridiques à destination des structures d’aide à domicile et des associations intermédiaires, pour l’organisme de formation du cabinet, i)formations.

Enfin, elle s’intéresse plus spécialement aux questions relatives à la modulation du temps de travail dans la branche de l’aide à domicile et a co-rédigé avec Catherine Ferraris un ouvrage sur ce thème.