Connaître les acteurs et interlocuteurs de l’action éducative locale
La commune, le maire et l’école
L’adjoint délégué à l’éducation et les commissions
Les services municipaux de l’éducation
Les personnels municipaux de l’éducation
Les établissements scolaires et la commune : partager les outils du territoire
Mettre en œuvre la politique municipale dans le domaine de l’éducation
Mettre en œuvre le projet éducatif local (PEL) et de territoire (PEDT)
Stimuler l’innovation éducative locale
Encourager les initiatives citoyennes
Favoriser le droit à l’égalité des chances
Accueillir les enfants avant 6 ans
Respecter le principe de l’obligation scolaire
Organiser les rythmes de l’enfant et du jeune
Maîtriser les modes de gestion de l’éducation
Gérer une direction de l’éducation
Connaître les écoles privées dans le cadre de la refondation de l’école
Assurer la gestion matérielle des écoles
Construire, étendre et désaffecter des locaux scolaires
Aménager et entretenir des locaux scolaires
Prévenir les risques d’incendie et les risques majeurs
Doter les écoles en mobilier, fournitures et manuels scolaires
Favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE)
Optimiser les services proposés autour de l’école
Organiser les activités périscolaires : enjeu d’un véritable projet
Organiser la restauration scolaire
Organiser le temps extrascolaire
Connaître les compétences de base de la commune dans le domaine scolaire
La ville éducatrice : une démarche qui sollicite l’ensemble du territoire et de ses acteurs
Construire une carte des périmètres scolaires écoles/collèges/lycées
Organiser le rythme scolaire et aménager le temps de l’enfant en fonction de la chronobiologie
Définir le projet périscolaire d’un territoire communal : le PEDT