Logo produit Insertion et lutte contre les exclusions

Insertion et lutte contre les exclusions

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Édouard Guerreiro-Bochereau

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l'action publique locale et un manager public depuis plus de 15 ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant 10 ans avant d'appuyer le directeur général des services sur des fonctions de conseil stratégique et d'expertise. Il a piloté des projets structurants en matière de ressources humaines et a participé à la conception et à la mise en œuvre de la politique RH pour l'intercommunalité toulousaine (carrière, régime indemnitaire, recrutements, etc.). Il a notamment participé, dans son domaine de compétences, à la construction intercommunale et a accompagné les transferts de personnels et les changements d’organisation qui en ont découlé. Enfin, il a piloté des projets en faveur de l'emploi et de l'insertion dans des quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine.

Clémentine Chaniol

Diplômée de l’École supérieure de commerce et de management de Poitiers-Tours, elle oriente, dès la fin de ses études, sa carrière dans le domaine de l’insertion professionnelle. Elle exerce pendant dix ans comme chargée de mission IOD (Intervention Offre-Demande) avant de prendre la direction du département Emploi-entreprises de l’Union cépière Robert Monnier à Toulouse. Actuellement directrice adjointe des opérations sur la dimension « Inclusion Professionnelle », elle gère trois établissements sociaux et médico-sociaux dans le domaine du handicap et des dispositifs « Emploi-Formation », en faveur des publics fragilisés ou en risque de fragilité. Elle s’intéresse plus particulièrement aux politiques publiques et aux questions d’inclusion dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Odile Filandre-Laduguie

Directrice du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Toulouse Métropole, elle a exercé précédemment plusieurs emplois en collectivités locales (mairie, départements et EPCI) sur des fonctions de management et d’ingénierie de projets. Formée à l’Université de Toulouse 1 (Droit) et à l’IEP, elle a principalement occupé des postes d’encadrement dans le champ de l’action sociale et de la lutte contre les exclusions. Depuis plusieurs années, elle travaille plus particulièrement dans les politiques publiques d’insertion et de l’emploi.

Vanessa Lucadou

Directrice du pôle Affaires sociales et sanitaires pour la mairie de L'Haÿ-les-Roses et attachée principale, Vanessa Lucadou participe depuis 11 ans à l'élaboration des politiques publiques de proximité, principalement à destination des populations vulnérables, dans des secteurs aussi variés que l'action sociale, le logement social, le handicap, etc. Elle a principalement exercé dans des villes au profil socio-économique très fragile en zone urbaine. Elle a occupé des postes de management de proximité, en direct avec le terrain et en pilotage des actions. Ses missions de direction d'établissements (centre communal d'action sociale, centre municipal de santé) lui ont permis de développer une expertise sur les fonctions ressources (RH, marchés publics, prospective financière, gestion comptable, instances administratives, etc.) au profit des actions à destination des populations.