Améliorer l’accessibilité des centres commerciaux aux personnes handicapées mentales

Publié le 1 juillet 2014 à 0h00 - par

Dix centres commerciaux français sont labellisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Unapei et Unibail-Rodamco.

Améliorer l’accessibilité des centres commerciaux aux personnes handicapées mentales

L’Unapei et Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, ont signé, vendredi 27 juin, une convention nationale de partenariat pour favoriser l’accessibilité des centres commerciaux du groupe aux personnes handicapées mentales.

Entamé en 2007, le partenariat entre les associations locales de l’Unapei et les centres commerciaux du Groupe Unibail-Rodamco a déjà permis de labelliser dix centres français, dont Carré Sénart en région parisienne, Rivetoile à Strasbourg, Toison d’Or à Dijon, Alma à Rennes ou encore Labège 2 à Toulouse. Il vient de s’étendre à So Ouest, à Levallois-Perret.

Tous ces centres sont désormais accessibles aux personnes handicapées mentales, avec :

– Des formations au handicap mental dispensées aux personnels des centres commerciaux par les associations de l’Unapei ;

– Une signalétique adaptée ;

– La présence du pictogramme S3A dans les centres, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité, afin de signifier aux personnes handicapées mentales qu’ils leur sont accessibles.
 

« Les personnes handicapées mentales n’accèdent que trop rarement aux informations, produits, services disponibles pour tous leurs concitoyens. Considérer l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales est un pas vers leur inclusion pleine et entière dans notre société. L’accompagnement humain est la prothèse du handicap mental, le pilier de toute mise en accessibilité. Unibail-Rodamco est un partenaire de choix, un exemple à suivre pour donner corps au vivre ensemble », a déclaré la présidente de l’Unapei, Christel Prado.


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