Un manifeste pour dire stop à l’exclusion bancaire

16 janv. 2012
Un manifeste pour dire stop à l’exclusion bancaire
L’UNCCAS, la Croix-Rouge française et le Secours catholique ont présenté, fin 2011, un Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles.

« Exclusion bancaire : il est temps d’agir ! », estiment l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), la Croix-Rouge française et le Secours Catholique, qui ont rédigé ensemble un Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles.

Les présidents des trois associations ont dévoilé le document à la fin de l’année dernière.

Selon les rédacteurs de ce Manifeste, plus de 5 millions de personnes sont aujourd’hui victimes d’exclusion bancaire dans notre pays ! « Leurs difficultés d’accès, mais surtout d’usage, des produits et services bancaires sont malheureusement peu prises en compte dans les statistiques officielles », déplorent-ils.

Compte tenu de la place qu’occupent les services bancaires dans la vie quotidienne, l’UNCCAS, la Croix-Rouge française et le Secours catholique veulent alerter sur « les conséquences sociales de ce phénomène. »

Les trois associations proposent, dans le même temps, « des solutions pour lutter à grande échelle contre cette forme d’exclusion. »

Accès refusé à un guichet ou à un conseiller personnel, mauvais fonctionnement du compte et des moyens de paiement générant des frais d’incident en cascade, incompréhension des modalités des crédits renouvelables… sont les difficultés les plus fréquemment vécues par les exclus du système bancaire.

Ceux-ci sont, à la fois, des bénéficiaires de minima sociaux, des chômeurs ou des travailleurs pauvres, mais aussi des ménages issus des classes moyennes confrontées au malendettement. « Pour tous, un simple accident de la vie (perte d’emploi, divorce, maladie) peut rapidement dégrader leur situation déjà fragile. Disposer d’un compte bancaire ne suffit pas. Encore faut-il pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions et bénéficier de conseils adaptés », expliquent les trois associations.

A travers ce Manifeste, la Croix-Rouge française, le Secours catholique et l’UNCCAS affichent une triple ambition :

-   Rendre plus visible le phénomène d’exclusion bancaire, « cause et conséquence d’exclusion sociale ».

-   Pointer le manque d’efficience des politiques publiques et l’insuffisance des moyens privés sur le sujet. « Les lois en vigueur ne répondent, en effet, que partiellement à la question, tandis que les pratiques bancaires sont inégales et pèsent encore trop peu dans la lutte contre l’exclusion bancaire », plaident les auteurs du Manifeste.

-   Proposer des « solutions concrètes », notamment via un dispositif d’observation, de certification et d’incitation des établissements bancaires à faire évoluer leurs pratiques. L’UNCCAS, la Croix-Rouge française et le Secours catholique préconisent, également, « de renforcer l’accompagnement budgétaire des populations fragiles et invitent les pouvoirs publics à promouvoir un nouveau modèle économique. »

Pour consulter le Manifeste pour l’inclusion bancaire en France des populations fragiles, rendez-vous sur : www.unccas.org/services/docs/manifeste.pdf

Ajouter aux favoris Imprimer
Catalogue

VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Le forum des acteurs publics

  • Action Sociale 25 Avr 2013

    évaluation des procédures en esms

    Forum Weka - alain.cartron

    alain.cartron

    Bonjour,

    en tant que responsable qualité d’une association, j’engage une évaluation des procédures utilisées dans les différents établissements et services...

Allocations familiales : trois-quarts des Français pour un plafonnement

Environ les trois-quarts des Français se disent favorables au plafonnement, voire au gel, des allocations familiales, selon plusieurs sondages à paraître jeudi 21 février 2013.

Moins de 1 600 enfants adoptés à l'étranger en 2012, en forte baisse

Alors que 2 000 enfants avaient été adoptés par des familles françaises en 2011, seulement 1 569 l'ont été en 2012, selon les dernières statistiques du ministère des Affaires étrangères, qui confirment la baisse continue des adoptions internationales ces dernières années.

Environ 200 000 personnes sont en couple avec une personne du même sexe

Environ 200 000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe et dans un cas sur dix vivre avec un enfant, révèle une enquête de l'Insee publiée jeudi 14 février 2013.