« L’Orne dans ma poche » : le 1er portail d’application multiservices pour les citoyens à l’échelle d’un département

Publié le 30 juin 2016 à 8h57, mis à jour le 30 juin 2016 à 8h57 - par

Disponible dès l’automne 2016, le portail multiservices « L’Orne dans ma poche » facilitera le quotidien des citoyens et celui des touristes venus séjourner dans le département. Cette application mobile sera téléchargeable sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, et sera personnalisable par chaque utilisateur.

L'Orne dans ma poche

« L’Orne dans ma poche » permettra ainsi aux Ornais et aux visiteurs d’accéder à :

  • des informations générales : la liste des points d’intérêts du département, localisés sur une carte qui s’accompagnera d’un moteur de recherche « autour de moi » affichant les lieux de visites, de sorties et de découvertes liés au patrimoine et à la culture, les types d’hébergement et de restauration, certains équipements sportifs, des informations relatives à la santé et à la solidarité, la météo locale, le trafic ;
  • des micro-services urbains : un service de réservation et de paiement de billets de concerts, de théâtres et d’événements culturels, la géolocalisation en temps réel des transports et un comparateur d’itinéraire multimodal, des alertes trafic, météo, sécurité personnalisées ou encore le taux d’occupation en temps réel d’infrastructures collectives qui seront sélectionnées par le département.

Cette application évolutive s’enrichira d’une solution de carte de vie quotidienne pour dématérialiser le paiement et le ticket de services (piscines, bibliothèque, etc) et pourra tirer parti de nouveaux services s’appuyant sur l’exploitation de bases de données existantes, partagées, agrégées.

Le 28 juin 2016, à l’occasion du top départ donné à la construction de cette toute nouvelle application, Alain Lambert, Président du conseil départemental de l’Orne déclarait : « Le déploiement du numérique et des usages sont au cœur des ambitions énoncées dans la feuille de route de notre département. Avec « L’Orne dans ma poche », un portail multiservices sur mobile, notre collectivité propose à ses habitants et aux visiteurs du territoire un service clé en main pour leur faciliter le quotidien et la découverte de notre territoire. Nous co-innovons en lançant, avec l’expertise d’Orange, ce tout nouvel outil, évolutif, participatif, au plus près des besoins de nos concitoyens. L’Orne dans ma poche, c’est L’Orne, Département 3.0 qui se dessine aujourd’hui avec les Ornais et tous nos visiteurs ».

Cyril Luneau, Directeur des relations avec les Collectivités locales Groupe, précisait : « Orange, à travers son entité Smart Cities, met son savoir-faire d’opérateur intégrateur au service de la transformation digitale des villes et des territoires. Cette collaboration étroite avec le conseil départemental de l’Orne illustre à nouveau l’engagement d’Orange auprès des collectivités pour mettre à leur disposition des services numériques innovants et proposer des solutions pour accélérer leurs projets de villes intelligentes ».

L’Orne, le 1er département à lancer une application mobile multiservices à destination des citoyens

Première à être déployée à l’échelle d’un département, l’application, « L’Orne dans ma poche » s’appuie sur la plateforme de services innovants « Ma Ville Dans Ma Poche » développée par Orange Business Services. Simple d’utilisation pour les citoyens, l’application agrège au même endroit les données issues du département et de ses acteurs locaux et les met à disposition des utilisateurs en temps réel.

« L’Orne dans ma poche » pourra suivre les besoins d’évolutions géographiques ou fonctionnels du département. La plateforme sera également proposée aux Ornais et aux touristes en deux versions : française et anglaise. Si l’objectif est de faciliter le quotidien des citoyens ornais et des touristes, il s’agit aussi d’apporter aux usagers de nouveaux services et de nouveaux moyens de participation à l’espace collectif. Le conseil départemental de l’Orne accompagne ses habitants et développe des liens de proximité en dynamisant la relation avec et pour eux.

Comment faire dialoguer le territoire avec ses citoyens de façon utile et accessible ?

L’application mobile multiservices, mise en place par le conseil départemental de l’Orne, répond à ce souhait d’une solution mobile qui soit vecteur de modernité, de développement et de valorisation des services du territoire pour tous les usagers. Mobile, téléservices, Internet des objets, dématérialisation… Ce portail est la mise en synergie et l’agrégation de nombreuses ressources de notre territoire, permettant ainsi d’en valoriser toute son offre. L’utilisateur pourra chercher, s’informer et signaler grâce à des rubriques adaptées et centrées sur le territoire. L’application évolutive permettra le déploiement d’une offre de base qui pourra s’enrichir selon trois phases facilitant l’internationalisation et la personnalisation des données.

 

À propos du département de l’Orne

Le département de l’Orne s’étend sur 6 103 km2 et compte près de 300 000 habitants. Il se situe à 2h de Paris.

Territoire en tête de bassin, il présente 4 000 km de cours d’eau et 87 000 ha de forêts. Sur le plan économique, 12 300 entreprises du secteur marchand
hors agriculture, 4 256 exploitations agricoles sont recensées. L’Orne est le 1er département français pour l’élevage de trotteurs.

Le conseil départemental de l’Orne, présidé par Alain Lambert depuis 2007, compte 42 conseillers départementaux qui représentent les 21 cantons du territoire. L’aménagement numérique de l’Orne est une priorité majeure pour la collectivité. Il se traduit par des investissements importants en complément de ceux de l’opérateur historique dans le fibrage de sous-répartiteurs téléphoniques ou la « fibre au village » (109 nouveaux sous-répartiteurs auront été fibrés fin 2017 par la collectivité). Ainsi que par la création de plaques FTTH (fibre à l’habitant) dans les 4 principales agglomérations et la desserte très haut débit des sites stratégiques ornais (22 sites publics et 33 zones d’activités).

 

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