Rennes prime des applications gratuites créées à partir de données publiques

Administration

La métropole de Rennes a primé mercredi deux applications gratuites destinées à faciliter la vie des habitants et inventées à partir de ses données publiques très récemment mises à disposition sur Internet.

L’arrêt public (www.arrêt-public.fr) met à disposition sur le web ou sur smartphone un moteur de recherche unique pour les bus et le métro, avec indication de correspondances, points d’achat de billets, informations en temps réel sur les possibles perturbations d’une ligne, indications sur les places disponibles dans les parkings relais et les parcs de vélos gratuits.

Le site http://itinerennes.info propose différents itinéraires, comme une balade à pied dans le vieux Rennes ou un footing dans un parc public. Une autre application sur les transports, GO2Rennes, a été primée par le public après un vote organisé par le quotidien Ouest France, tandis que la région Bretagne a sélectionné le site www.handimap.org, qui répertorie toutes les informations utiles sur l’accessibilité.

Le concours « Rennes Métropole en accès libre » a été lancé en octobre dernier pour susciter la création de « services numériques innovants » à partir des données publiques – relevés cartographiques, horaires de bus, décompte des vélos en libre-service, catalogue d’arbres – mais aussi d’informations pratiques géolocalisées collectées par quelque 1 500 organismes publics et associatifs locaux.

Un total de 43 propositions ont été déposées par des particuliers créatifs ou des entreprises innovantes qui travaillent sur le développement de nouveaux usages numériques.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le 31/03/11 par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum