Cap’Handéo : un label pour des prestations à domicile adaptées aux personnes handicapées

Publié le 21 décembre 2010 à 0h00 - par

La labellisation des services initiée par Handéo se veut une démarche dynamique consistant à accompagner l’ensemble du secteur de l’aide à domicile vers une meilleure adaptation des services pour les personnes en situation de handicap.

Cap’Handéo : un label pour des prestations à domicile adaptées aux personnes handicapées

Fruit de plus d’un an de travaux et de consultations associant personnes en situation de handicap, réseaux prestataires, administrations et partenaires, le label Cap’Handéo a été présenté fin novembre à Paris, à l’occasion du Salon national des services à la personne. Cap’Handéo est « un outil de repérage offrant plus de visibilité aux services prestataires et plus de lisibilité aux usagers en situation de handicap. Il n’est surtout pas une « recopie » de la réglementation en vigueur sur l’agrément qualité ». Le label s’appuie sur un référentiel spécifique aux différentes situations de handicap, autour de cinq thématiques et vingt caractéristiques.

Quels sont les « plus » apportés par ce label ? Les garanties sur lesquelles le prestataire labellisé Cap’Handéo s’engage sont, notamment :

  • une offre de prestations entre 6 h le matin et 23 h le soir au moins ;
  • le remplacement dans l’heure suivante de l’intervenant absent (selon conditions contractuelles) ;
  • des intervenants formés sur les différents handicaps ;
  • du lien avec les associations spécialistes du handicap ;
  • la mesure de la satisfaction des personnes par enquête individuelle mais aussi en réunion locale.

La labellisation des services est une démarche dynamique consistant à accompagner l’ensemble du secteur de l’aide à domicile vers une meilleure adaptation des services pour les personnes en situation de handicap.
Tout prestataire de services agréé qualité peut, dès à présent, solliciter le label en allant sur le site internet www.handeo.fr. L’annuaire Cap’Handéo ne sera consultable par les usagers qu’à compter du second trimestre 2011, après les premières labellisations de prestataires.