Personnes âgées : une campagne pour valoriser les métiers d’aide à domicile

Publié le 1 février 2017 à 17h09 - par

« Aider les autres, c’est mon métier »: le gouvernement a lancé mercredi 1er février 2017 une campagne d’information pour promouvoir le secteur de l’aide à domicile, très porteur mais qui peine à recruter à cause d’un « déficit d’image ».

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Dépliants explicatifs, visuels, affiches, infographies diffusées sur les réseaux sociaux, mails… Cette campagne présentée par la secrétaire d’État aux personnes âgées, Pascale Boistard, a vocation « à promouvoir et valoriser » les métiers d’aide à domicile auprès des personnes dépendantes.

« D’ici 2030, ce sont 300 000 emplois supplémentaires qui seront créés dans ce secteur très dynamique de la silver économie », explique dans un communiqué Mme Boistard, arguant des « effets conjoints du vieillissement de la population et des nombreux départs à la retraite ».

Quinze millions de personnes ont aujourd’hui 60 ans et plus. En 2030, elles seront 20 millions et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. « Victimes parfois d’un déficit d’image, ces métiers n’en sont pas moins essentiels pour faire vivre la solidarité au quotidien, la prise en compte des attentes et des choix des personnes les plus vulnérables », a insisté la secrétaire d’État.

Selon le ministère des Affaires sociales, environ 500 000 personnes travaillent actuellement dans ces métiers tels qu’aide à domicile, accompagnant éducatif et social, portage des repas, accompagnement à la mobilité, garde itinérante de jour et de nuit. À 98 %, il s’agit de femmes, leur moyenne d’âge est de 45 ans et 70 % travaillent à temps partiel.

Élaborée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV).

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