L’APF recherche plus de 2 000 accompagnateurs pour cet été

Publié le 2 avril 2012 à 0h00 - par

Les accompagnateurs bénévoles de vacanciers en situation de handicap recevront une formation sur site dispensée par APF Évasion.

L’APF recherche plus de 2 000 accompagnateurs pour cet été

Comme chaque année, APF Évasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF), recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. « Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps, peut devenir accompagnateur bénévole ! », précise l’association.

En 2011, APF Evasion a permis à 1 736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, 180 séjours sont programmés, de juin à septembre. Ils doivent permettre à plus de 1 800 personnes en situation de handicap de partir en vacances.

Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens – manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes – et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour. « Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier », indique l’APF. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles. APF Évasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

 

Pour en savoir plus : www.apf-evasion.org