Alsace : conseillers généraux et régionaux votent pour une collectivité unique

Publié le 1 décembre 2011 à 0h00 - par

Les conseillers généraux et régionaux alsaciens, réunis en « congrès » extraordinaire à Colmar (Haut-Rhin), ont voté jeudi à une très large majorité en faveur de la création inédite d’une collectivité territoriale unique à l’horizon de 2014, le Conseil d’Alsace.

Alsace : conseillers généraux et régionaux votent pour une collectivité unique

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

La résolution adoptée –préparée par le président du Conseil régional Philippe Richert et ceux des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Guy-Dominique Kennel et Charles Buttner, tous trois UMP– prévoit la réunion en une seule entité des conseils départementaux et régional.

Sur les 122 élus régionaux et départementaux, 101 ont voté pour, 19 se sont abstenus et un seul a voté contre la résolution soumise au vote (un élu étant absent), dans l’enceinte du conseil général du Haut-Rhin. Le détail de la gouvernance, des compétences ou encore du mode d’élection des futurs conseillers d’Alsace, qui doivent se subsituer aux conseillers régionaux et généraux, ont été renvoyés à des étapes ultérieures d’un processus encore long et incertain.

Le Conseil d’Alsace permettra selon ses promoteurs de gagner en efficacité dans des domaines où les compétences des collectivités actuelles s’entremêlent ou doublonnent, et surtout d’obtenir de l’Etat de nouveaux transferts de responsabilité, dans l’éducation, les transports ou le développement économique.

« Etre à l’avant-garde de la décentralisation sera une grande avancée pour notre région notamment au regard de sa situation géographique », a plaidé M.Buttner, estimant que l’Alsace « n’était plus aussi dynamique » que dans le passé.

La majorité des socialistes alsaciens, favorables pour la plupart au principe du Conseil d’Alsace, se sont néanmoins abstenus, après avoir vivement contesté un manque de concertation du projet stratégique joint au texte de la résolution et pointant des « compromis de coins de table » entre les présidents UMP.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Institutions et administration territoriale »

Voir toutes les ressources numériques Institutions et administration territoriale