L'éclairage nocturne des bâtiments publics bientôt limité

01 août 2012
Dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, un projet d'arrêté a été récemment présenté par le ministère de l'Écologie.

Il vise à encadrer le fonctionnement des éclairages intérieurs et extérieurs des bâtiments non résidentiels (entreprises, commerces, mais aussi édifices publics), et ce afin de limiter la pollution lumineuse et d'économiser l'énergie et les deniers publics.

Les règles consacrées, si elles n'évoluent pas à l'issue de la phase de concertation, seraient les suivantes :

  • Pour tous les locaux à usage professionnel, les éclairages intérieurs doivent être éteints 1 h après la fin de l'occupation des locaux.
     
  • Les éclairages en façade des bâtiments ne peuvent être allumés avant le coucher du soleil et sont éteints au plus tard à 1 h du matin.
     
  • Les éclairages des vitrines des magasins ne peuvent être allumés avant 7 h du matin ou 1 h avant l'ouverture, et doivent être éteints au plus tard à 1 h du matin, ou 1 h après la fermeture, si celle-ci est plus tardive.


Des possibilités de déroger à ces règles sont prévues les veilles de jours chômés, la semaine précédant le jour de Noël, ainsi que pour certains événements locaux définis par arrêté préfectoral.

Ce projet d'arrêté est en consultation jusqu'au 20 septembre 2012. Sa date d'entrée en vigueur envisagée est fixée au 1er janvier 2013.

 

Texte de référence : projet d'arrêté relatif à l'éclairage des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie, ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie

À Lire

  • Plus d'informations sur Nuisances lumineuses
  • Plus d'informations sur Bâtiments non résidentiels
  • Plus d'informations sur Éclairage
  • Plus d'informations sur Économies d’énergie
  • Plus d'informations sur Écologie
  • Plus d'informations sur Environnement
  • Plus d'informations sur Développement durable
  • Plus d'informations sur Collectivités locales
  • Plus d'informations sur Énergie
  • Ajouter aux favoris Imprimer
    Catalogue

    VOS COMMENTAIRES

    Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

    Le forum des acteurs publics

    • Administration – Service à la population 23 Avr 2013

      Concession perpétuelle

      Forum Weka - M.bizot57

      M.bizot57

      Si le maire n’affiche pas l’avis portant constat de l’état d’abandon d’une concession perpétuelle, que se passe-t-il ?

      merci pour votre aide.