Régions : récession en Lorraine et en Picardie, faible croissance ailleurs

22 mai 2012
La Lorraine et la Picardie devraient entrer en récession cette année, tandis que les autres régions connaîtront une faible croissance, la Corse devant être celle qui enregistrera la plus forte hausse de son PIB, selon une étude du cabinet d'analyses Asterès publiée mardi 15 mai.

Ces évolutions régionales sont le reflet des faiblesses de la croissance nationale estimée par le cabinet à 0,3 %, souligne l'étude. Le PIB de la Lorraine devrait reculer de 0,4 % cette année et celui de la Picardie de 0,1 %. Celui de la Corse pourrait progresser de 1 %, suivi de ceux des régions du sud-ouest : Midi-Pyrénées + 0,9 %, et Aquitaine 0,8 %, autant que l'Auvergne. Viennent ensuite Pays de la Loire et Île-de-France, 0,5 % chacun, Bretagne, Bourgogne, Poitou-Charentes et Paca, 0,4 %, Centre, Champagne-Ardenne, France-Comté, Alsace, Languedoc-Roussillon et Limousin 0,2 %.

En Basse et en Haute-Normandie, en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais, la croissance serait tout juste positive, 0,1 %. Pour l'ensemble de l'outremer, l'étude prévoit une croissance de 0,4 %.

La mondialisation est gagnante pour un petit nombre de secteurs dans lesquels la France est compétitive, comme l'aéronautique, le tourisme, certains biens d'équipement, l'agroalimentaire ou la pharmacie, souligne l'étude. En revanche, elle est impitoyable pour la métallurgie, l'ameublement, l'automobile, ou le textile.

Or, les points forts ne sont pas localisés géographiquement au même endroit que les points faibles. "Cette situation perdure depuis dix ans et oppose des régions qui ont la chance d'être positionnées sur les secteurs gagnants (Midi-Pyrénées et l'aéronautique, l'Île-de-France et la finance) à d'autres dont l'héritage est moins heureux (la Lorraine avec l'automobile et la métallurgie, la Haute-Normandie et les industries lourdes groupées autour du Havre)", ajoutent ses auteurs.

Pour Asterès, l'ensemble des régions est confronté à la nécessité de relever la compétitivité. Dans cette optique, il défend l'idée d'une plus grande territorialisation des politiques de compétitivité.

Le cabinet souligne aussi les fortes incertitudes autour de son scénario de croissance de 0,3 %, soulignant qu'il pourrait être revu à la baisse en fonction de l'évolution des situations espagnole et grecque. La récession serait alors plus forte en Lorraine et en Picardie. À l'inverse, une dépréciation significative de l'euro par rapport au dollar donnerait une bouffée d'oxygène à ces deux régions ainsi qu'aux autres régions exportatrices, notamment Rhône-Alpes, Alsace et Franche-Comté.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

À Lire

  • Plus d'informations sur Croissance
  • Plus d'informations sur Régions
  • Plus d'informations sur Économie
  • Plus d'informations sur Collectivités territoriales
  • Ajouter aux favoris Imprimer
    Catalogue

    VOS COMMENTAIRES

    Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

    Le forum des acteurs publics

    • Administration – Service à la population 23 Avr 2013

      Concession perpétuelle

      Forum Weka - M.bizot57

      M.bizot57

      Si le maire n’affiche pas l’avis portant constat de l’état d’abandon d’une concession perpétuelle, que se passe-t-il ?

      merci pour votre aide.