Piloter vos marchés publics

Publié le 22 février 2011 à 0h00 - par

Interview  de Dominique Niay, coordinateur de l’ouvrage, et Mounir Habet, éditeur. Face à la complexité croissante du droit des marchés publics, les acheteurs publics sont confrontés quotidiennement à la résolution d’une multitude de questions dans la gestion de leur marché.

Mener à bien son marché public… est-ce compliqué ?

Dominique Niay : Indéniablement oui. La réglementation concernant les règles de procédures de la commande publique est complexe et diffuse. Les acheteurs publics, les responsables de marchés publics, les gestionnaires ou les DGS se plaignent à juste titre de passer leur temps à rassembler les informations et les documents nécessaires pour exécuter leur marché !

Mounir Habet : Si les sources d’information sont multiples, l’accès à la bonne information et surtout à l’information pratique face à un problème donné est difficile. En effet, beaucoup trop d’ouvrages abordent de façon théorique cette matière des marchés publics.

Quels sont les problèmes rencontrés par ces professionnels ?
Dominique Niay : L’acheteur public est confronté à la résolution d’une multitude de questions. Or, il ne dispose pas des mêmes connaissances qu’un expert spécialisé dans le domaine des marchés publics pour optimiser la mise en place stratégique, opérationnelle et concrète de son marché.

Mounir Habet : L’efficacité suppose donc de trouver la solution concrète, opérationnelle et juridique rapidement dans une source unique qui allie simplicité d’utilisation, méthode, conseils de praticiens, retours d’expériences et modèles personnalisables.
Tout professionnel souhaite également disposer à la fois d’une base documentaire mais aussi d’outils opérationnels et méthodologiques pour une application immédiate.

Piloter vos marchés publics est le dernier né des Éditions WEKA. Quelle aide offre-t-il au praticien gestionnaire des MP ?

Dominique Niay : À cet égard, le concept de fiches action de l’ouvrage Piloter vos marchés publics élaborées par des praticiens acheteurs pour des praticiens gestionnaires de marchés publics est un outil unique et indispensable pour accompagner les professionnels en charge de l’achat dans la mise en place stratégique, opérationnelle et concrète de leurs marchés.

Rédigé dans un langage simple, direct et pratique, le concept des fiches action est une nouveauté dans la manière d’aborder le processus, les procédures, la rédaction, l’exécution et le contrôle des marchés.

Mounir Habet : Il contient 200 fiches et modèles de documents prêts à l’emploi réalisés par des experts nationaux des marchés publics tels que des formateurs, avocats MP, directeurs MP. Il propose d’accompagner l’acheteur public en toute sécurité dans toutes les étapes : organiser, programmer, passer, exécuter, modifier ou interrompre le marché.


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