Groupements de commande: vers plus de pouvoir pour l’exécutif local?

Commande publique

Une proposition de loi déposée le 21 février 2012  souhaite permettre à l’exécutif local de décider par délégation de compétence de l’assemblée des conventions de groupements de commande passés avec d’autres pouvoirs adjudicateurs.

L’objectif est d’élargir le champ des délégations prévues par l’article L. 2122-22 (4°) du code général des collectivités territoriales. Actuellement, celui-ci dispose que le conseil municipal peut donner une délégation de ses attributions au maire pour la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants.

Que vous ayez ponctuellement besoin de valider un point réglementaire par un écrit, ou que vous souhaitiez pouvoir disposer d’une assistance juridique régulière, vous trouverez la formule qui vous convient.

Découvrir

L'analyse des spécialistes

  • Droit public : simplification du droit et des procédures administratives Administration

    Droit public : simplification du droit et des procédures administratives

    25/03/15

    La loi n° 2014-1545, promulguée le 20 décembre 2014, relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives apporte de nombreuses modifications éparses sur de très nombreux sujets, et notamment, ouvre deux réformes opérationnelles.

  • Projet de loi sur le numérique : quelles évolutions de la loi informatique et libertés? Administration

    Projet de loi sur le numérique : quelles évolutions de la loi informatique et libertés?

    16/03/15

    Anne-Sophie Uccello-Jammes, Avocat Associé du cabinet Lexcase, détaille pour Weka les propositions d’évolution législative de la CNIL suite au projet de loi sur le numérique déposé par le gouvernement en février 2013.

  • Les élections départementales de mars 2015 : pour faire quoi ? Élus

    Les élections départementales de mars 2015 : pour faire quoi ?

    13/03/15

    À l'heure où le sort du Département est en question, le prochain scrutin aura lieu dans un contexte inédit.

  • Tous les articles juridiques