Ouverture des plis : la DAJ publie 11 formulaires

Commande publique

La Direction des affaires juridiques de Bercy a mis en ligne sur son site Internet les documents devant aider les acheteurs à procéder à la réception des candidatures et des offres, à l’ouverture des plis, et à l’ajustement des propositions et du marché.

Après la publication des formulaires DC relatifs aux dossiers de candidatures intervenue le 17 septembre, la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie a mis à disposition des acheteurs onze nouveaux documents, baptisés OUV, relatifs à la phase d’ouverture des plis. Eux aussi prennent en compte les réponses obtenues lors de la consultation opérée en juillet 2010 par la DAJ et sont également  de couleur bleue.

« Non obligatoires », ils ont pour but d’aider les acheteurs dans leurs décisions d’admission des candidatures, lors de la réception et l’ouverture des plis, ainsi que pour l’analyse des candidatures, la demande éventuelle de précisions ou de compléments aux candidats, et la mise au point d’un marché.

Le formulaire OUV1 concernant le registre des dépôts ne change pas dénomination tandis que d’autres ont été fusionnés par rapport à l’ancienne version. Ainsi les PV d’ouverture des candidatures et des offres ont été réunis dans un seul document OUV2. Les PV admission des candidatures et décision d’attribution ont été scindés selon que la personne publique est une collectivité, un établissement public local (OUV4 et OUV9) ou l’État et ses établissements publics (OUV5 et OUV10). Certains formulaires ont été créés. Outre l’OUV5 et l’OUV10, les acheteurs ont ainsi à leur disposition des formulaires OUV3 (rapport d’analyse des candidatures) et OUV8 (rapport d’analyse des offres). Le document relatif au rapport de présentation d’un projet de marché ou d’avenant sera, lui, repris dans la série de documents relatifs à la notification dont la publication a été annoncée prochainement.

Bénédicte Rallu

Source Internet :

L'analyse des spécialistes

  • Prévention des inondations : les EPCI en première ligne Développement durable

    Prévention des inondations : les EPCI en première ligne

    30/06/17
    L'arrêté du 7 avril 2017 détaillant le plan de l'étude de dangers des digues (EDD) et autres ouvrages aménagés en vue de prévenir les inondations et submersions, sous la responsabilité des communes ou EPCI disposant de la compétence Gemapi, entre en vigueur le 1er juillet 2017. Olivier Laffitte du cabinet Taylor Wessing revient en détail sur les modalités réglementaires précisées par cet arrêté.
  • Simplification du droit de l'urbanisme : publication de l'arrêté du 30 mars 2017 Urbanisme

    Simplification du droit de l’urbanisme : publication de l’arrêté du 30 mars 2017

    29/05/17
    L’arrêté du 30 mars 2017 relatif au certificat d'urbanisme, au permis de construire et aux autorisations d'urbanisme et modifiant le Code de l'urbanisme, publié au Journal officiel du 13 avril 2017, entrera en vigueur le 1er juillet 2017.
  • Qu’en est-il du report du congé annuel payé non pris du fait de la maladie ? Fonction publique

    Qu’en est-il du report du congé annuel payé non pris du fait de la maladie ?

    24/05/17
    Si le droit de l’Union européenne est souvent perçu comme étant insuffisamment protecteur des droits des salariés, celui-ci apporte toutefois une garantie supplémentaire aux travailleurs en leur ouvrant le droit de reporter leur congé annuel payé non pris en raison d’un arrêt maladie.
  • Tous les articles juridiques