À Villeurbanne, un festival « invite » les habitants aux arts de la rue

Publié le 22 juin 2017 à 14h55 - par

Des constructions monumentales en carton, dont une reproduction du beffroi de l’Hôtel de ville, sont installées par les habitants de Villeurbanne jusqu’à samedi 24 juin dans le cadre du festival des arts de la rue « Les Invites », participatif et gratuit.

A Villeurbanne, un festival "invite" les habitants aux arts de la rue

« Nous avons l’objectif de construire neuf structures dans tout Villeurbanne, dont la reproduction du beffroi de la mairie, qui fera 27 mètres de haut, un record pour moi ! », explique à l’AFP l’artiste marseillais Olivier Grossetête, membre de l’association Les Bâtisses Sœurs.

Parmi les constructions figurent d’autres reproductions de bâtiments comme la mairie de Châlons-en-Champagne, et des créations du plasticien pour l’événement. « J’ai voulu créer des maisons qui s’inscrivent dans l’architecture du quartier Gratte-Ciel, emblématique de Villeurbanne », poursuit Olivier Grossetête.

Ce festival de rue, qui a lieu à Villeurbanne depuis 15 ans, a pour principal objectif de faire participer les habitants. « Pour les structures, on a besoin de forces vives, l’idée est que les passants viennent nous aider à soulever les cartons et à les scotcher », explique l’artiste.

C’est le cas de Jordan, 12 ans qui a passé l’après-midi du mercredi 21 juin sur une des structures. « Au début je ne faisais que regarder, on m’a interpellé pour participer et depuis j’aide à construire l’Arc de triomphe », raconte le jeune garçon, un mégaphone à la main pour, à son tour, héler les passants.

À la fin du festival, les structures « s’écroulent comme un château de cartes et sont piétinées dans un bordel collectif », se réjouit d’avance Lionel Puddu, assistant artistique.

D’autres projets participatifs ont lieu durant le festival, comme « 100 guitares sur un bateau ivre », inspiré du poème d’Arthur Rimbaud. Mené par Gilles Laval, professeur à l’École nationale de musique de Villeurbanne, le projet rassemble 100 musiciens amateurs et professionnels. Tous joueront en même temps de la guitare électrique, sans ampli. Le public sera placé au centre du spectacle jeudi 22 juin au soir, comme « au milieu des vagues », explique M. Laval, passionné des océans.

Des concerts, Miossec et Catherine Ringer notamment, et des pièces de théâtre sont aussi au programme.

L’édition 2015 du festival « Les Invites », organisé par la municipalité avec les Ateliers Frappaz, centre national des Arts de la rue, et entièrement gratuit, avait attiré 80 000 personnes. La manifestation est devenue bisannuelle en raison des restrictions budgétaires liées à la baisse des dotations de l’État aux collectivités, qui se répercute principalement dans le domaine culturel.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Culture et Communication »

Voir toutes les ressources numériques Culture et Communication