La maire d’Amiens lance une pétition pour que la ville soit capitale de la future région

Publié le 2 mars 2015 à 13h35 - par

La maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI), et le président de la métropole, Alain Gest (UMP), ont lancé vendredi 27 février une pétition en ligne pour que la ville devienne capitale de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie en 2016, se positionnant face à Lille.

La maire d'Amiens lance une pétition pour que la ville soit capitale de la future région

Les deux élus, appuyés par les députés de la Somme Barbara Pompili (EELV) et Pascal Demarthe (PS), « ont lancé un appel à la mobilisation des Amiénois et des Picards afin qu’Amiens conforte sa place historique de capitale régionale et les nombreux emplois induits par ce statut », peut-on lire dans le communiqué annonçant la pétition nommée « Amiens capitale, c’est capital« .

Amiens entend ainsi se positionner en challenger de Lille, qui aux yeux de plusieurs responsables économiques et politiques, est la candidate naturelle pour être capitale administrative de la future grande région.

« Nous sommes la seule ville à avoir actuellement tous les attributs de capitale régionale administrative, Lille par exemple n’est pas la capitale judiciaire de sa région actuelle, c’est Douai », a affirmé à l’AFP la maire d’Amiens.

« Lille a toute légitimité pour être incontestablement capitale régionale économique, mais nous pensons qu’il doit y avoir une complémentarité, et qu’Amiens doit conserver son rôle de capitale administrative », plaide Mme Fouré. « Pourquoi est-ce que ce serait Amiens qui serait sacrifié sur l’autel d’un intérêt qui n’est même pas général alors que la géographie, l’histoire, l’aménagement du territoire et la conjoncture économique font que nous avons quelques atouts à mettre en valeur », s’interroge-t-elle.

« Quand on regarde une carte on voit qu’Amiens est central par rapport à l’ensemble de la nouvelle grande région (…) alors que d’autres villes comme Lille sont beaucoup plus excentrées et ça présente des difficultés d’accessibilité », fait valoir la maire.

Celle-ci évoque 5 000 à 7 000 emplois publics menacés à Amiens par une éventuelle attribution du statut de capitale à Lille, dans une zone « où le chômage est deux points au-dessus de la moyenne nationale ».

Philippe Vasseur, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord de France, plaide depuis plusieurs mois pour Lille capitale, mais dit ne pas souhaiter pour autant voir Amiens perdre toute substance administrative.

Xavier Bertrand, maire UMP de Saint-Quentin (Aisne, en Picardie) et candidat aux élections régionales de décembre pour la présidence du futur Nord-Pas-de-Calais-Picardie, s’est également prononcé en faveur de Lille.

La page Facebook « Amiens capitale » comptait vendredi à 18h00 478 mentions « J’aime ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Culture et Communication »

Voir toutes les ressources numériques Culture et Communication