Rhône-Alpes : développer l’offre touristique en réseau

Publié le 27 août 2013 à 0h00 - par

En Rhône-Alpes, une plateforme collaborative fournie par le conseil régional permet aux offices du tourisme de faciliter la découverte de leur territoire. Une offre de services l’accompagne.

Créé en 2003, Sitra (le « Système d’information touristique Rhône-Alpes ») était initialement une base de données régionale qui permettait aux offices du tourisme d’alimenter leurs sites web et leurs brochures.

Aujourd’hui plateforme de travail collaborative, elle regroupe 500 structures (comité régional du tourisme, comités départementaux du tourisme, offices de tourisme…) qui gèrent ainsi leurs sites internet. Tous peuvent la consulter, l’enrichir, et diffuser de l’information. L’adhésion est facultative, et chacun maîtrise sa propre stratégie pour développer son offre de loisirs dans le contexte numérique.
 

Plus de 6 000 utilisateurs

Le réseau compte plus de 6 000 utilisateurs, dont 2 900 professionnels et individuels, dont certains récupèrent les données pour créer des applications : chercheurs, journalistes, diffuseurs privés, start-ups (les « Gones de Lyon »…), communes, handicapés…

Le conseil régional structure et pilote le Sitra, dont il assume la responsabilité administrative et financière, avec une équipe dédiée (2,5 agents). Dans chacun des neuf départements, une personne anime le réseau ; les départements assurent la formation des utilisateurs et identifient les besoins nécessaires pour favoriser l’évolution du projet.

Les offices de tourisme sont les garants de la qualité des données et animent les relations avec les professionnels et intervenants économiques du territoire. En fournissant les moyens techniques, le conseil régional a pour ambition de diffuser et valoriser l’information plutôt que de la stocker dans des bases de données.
 

Coaching, formation, accompagnement stratégique…

Sitra présente des contenus éditoriaux et multimédia actualisés par les offices du tourisme eux-mêmes. Les données ne sont saisies qu’une seule fois ; elles seront disponibles en « open data » avant la fin 2013. Près de 480 sites web ou mobiles sont intégrés à la plateforme. Les membres de Sitra bénéficient de différents services : coaching, formations, accompagnements à la réflexion stratégique, veille, développements de sites web et applications mobiles, support technique, analyse de la performance…

Les offices du tourisme peuvent ainsi contribuer au réseau Sitra et l’utiliser pour gérer l’offre touristique et de loisirs du territoire, consulter les informations pour renseigner les touristes, ou encore obtenir des conseils et des formations sur les bonnes pratiques ainsi que des retours d’expériences par les autres membres du réseau.

Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement stratégique ponctuel pour leurs projets web et les appels d’offres. Grâce à Sitra, l’offre touristique d’un organisme peut être relayée auprès de tous les diffuseurs et être ainsi largement diffusée.
 

Valorisation mutuelle des membres

Le succès de Sitra repose sur une vision partagée de ses membres, et sur la valorisation des succès de chacun, grâce à un blog et un événement annuel notamment.

Sitra dépasse maintenant la région Rhône-Alpes : le département des Hautes-Alpes et la Saône-et-Loire en font partie et le réseau compte des membres en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne, et même Suisse… Certaines informations sont disponibles en sept langues.

La région Rhône-Alpes a investi 80 000 euros en 2013 dans le projet, sur un total de 540 000 euros ; chaque département débourse 10 000 euros ; les offices du tourisme contribuent en fonction de leur taille (entre 370 et 2 100 euros).

La plateforme Sitra a participé aux sélections régionales des labels « Territoire innovant » 2013 des Interconnectés, qui seront remis à Lyon en décembre.
 

Martine Courgnaud – Del Ry


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