Tourisme : le Gouvernement accompagnera les projets des collectivités

Communication

Un Conseil interministériel du tourisme réuni fin juillet a pris les premières mesures pour renforcer l’attractivité touristique de la France, afin d’accueillir cent millions de visiteurs d’ici 2020. Les territoires seront particulièrement impliqués.

Le 26 juillet, un Conseil interministériel du tourisme* a réuni ministres, secrétaires d’État, élus et professionnels sous l’égide du Premier ministre. Objectif : adopter la feuille de route et les mesures concrètes qui permettront de consolider la place de la France comme première destination touristique mondiale. Et passer de 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016 à 100 millions de touristes en 2020, tout en prolongeant leur durée de séjour moyenne. Des mesures qui devraient contribuer à créer 300 000 emplois supplémentaires.

Les territoires, aux innombrables richesses naturelles, patrimoniales et artistiques, disposent de facteurs d’attractivité essentiels à cette ambition. Plusieurs mesures concernent les collectivités, dont les projets touristiques seront accompagnés par l’expertise publique. Ainsi, les territoires ruraux recevront le soutien du dispositif d’accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural (Aider), qui mobilise le Conseil général à l’environnement et au développement durable (CGEDD), le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et le contrôleur général économique et financier (CGEFI), avec l’expertise d’Atout France.

Pour accroître le nombre de visiteurs, il convient de maintenir la qualité des services et des logements au bord de la mer et en montagne. Or, certaines stations touristiques sont dévitalisées par la vétusté et l’insuffisance de l’offre. Un plan de rénovation massive sera adopté en 2018, lors du prochain Conseil interministériel du tourisme. Les propriétaires seront notamment incités à rénover leurs résidences et à les monter en gamme, pour rivaliser avec le tourisme international. En cas de carence avérée des copropriétés, le maire pourrait alors demander que soit lancée une opération d’aménagement avec déclaration d’utilité publique afin d’engager la rénovation. Une expérimentation, lancée cette année, pourra être étendue en 2018.

Une convention-cadre interministérielle (Culture, Europe et Affaires étrangères, Économie et Finances) visera à soutenir et à promouvoir le tourisme culturel. Signée à la fin de cette année, elle définira les objectifs et les modalités d’une coopération avec les opérateurs et visera quatre grands secteurs :

  • Développement touristique des territoires par la valorisation de leurs ressources culturelles
  • Synergie entre culture et tourisme, en renforçant la professionnalisation de la filière
  • Accessibilité et qualité de l’accueil et de la médiation en direction de tous les publics dans les lieux culturels
  • Développement des services numériques pour le tourisme culturel.

Les « publics touristiques en situation spécifique » et les « zones traditionnellement éloignées de l’offre touristique » seront l’objet d’une attention particulière.

Dès cet automne, la plateforme DATAtourisme collectera les données d’information des intervenants touristiques territoriaux, qui seront uniformisées et diffusées en open data. Elle permettra, à la fois, de mieux observer les phénomènes touristiques et de favoriser le développement de services touristiques innovants.

En novembre 2018, un Conseil de pilotage du tourisme se penchera sur la structuration de l’offre : tourisme de nuit, culturel, d’affaires, œnotourisme, montagne en été, clientèles seniors, croisières, tourisme et handicap…

La feuille de route gouvernementale, qui court jusqu’à juillet 2019, fera l’objet d’une évaluation en décembre 2018 lors d’une conférence annuelle qui réunira deux cents professionnels du tourisme.

Marie Gasnier

 

* Source : Conseil interministériel du Tourisme, 26 juillet 2017

Posté le par Marie Gasnier

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum