Un guide touristique mobile personnalisé pour découvrir la Riviéra

Publié le 23 juillet 2013 à 0h00 - par

Trois communes de la Côte-d’Azur ont créé une application mobile gratuite, destinée aux croisiéristes français et étrangers. Disponible off line, elle évite les frais de connexion internet.

Les ports de Cannes, Nice et Villefranche-sur-Mer accueillent chaque année entre 500 000 et 600 000 croisiéristes, qui se promènent en ville pendant une à trois heures. Réunies avec près de deux cent cinquante partenaires professionnels du tourisme au sein du « French Riviera Cruise Club », les communes ont développé une application gratuite pour téléphone mobile, le « Cruise Passenger Guide », avec l’aide la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice-Côte d’Azur, du comité régional du tourisme et du conseil général des Alpes-Maritimes.

Objectif : inciter ces passagers à descendre du navire et à visiter l’escale, en leur fournissant des informations pour découvrir le patrimoine local, créer leurs circuits personnalisés et géolocalisés, ou encore bénéficier de coupons de réduction ou de conditions commerciales privilégiées chez les commerçants, dans les bars… Avec, pour but, de leur donner envie de revenir et de séjourner sur le territoire.
 

Connexion Wi-Fi gratuite

Les offices du tourisme des trois communes ont élaboré un répertoire de plusieurs centaines de points d’intérêt (musées, monuments, sites remarquables…), avec descriptions détaillées et photos régulièrement actualisées, ainsi que les jours et heures d’ouvertures.

Ce guide mobile, complémentaire des supports de communication classiques, permet au touriste de préparer son voyage à l’avance, dans son pays d’origine. Il peut ensuite se connecter gratuitement en Wi-Fi dès son arrivée pour actualiser les informations, suivre les itinéraires de visite, sélectionner ses centres d’intérêt… Grâce à la localisation automatique, le guide mobile affiche le meilleur chemin pour qu’il rejoigne, à pied, les sites qui l’intéressent.
 

Base de données touristiques partagées

Disponible en cinq langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol) et bientôt en chinois, l’application s’utilise hors connexion internet, évitant ainsi les mauvaises surprises de facturation de frais d’itinérance par les opérateurs.

Après les versions iPhone et Androïd, une troisième, pour Ipad, est en cours de réalisation. Outre la promotion touristique des territoires, l’application permet aux communes, à la CCI et aux ports de disposer de statistiques d’utilisation et de satisfaction des touristes.

La mutualisation permet aux communes de disposer d’une base de données touristiques partagées et de réduire ainsi les coûts de création et d’intégration pour d’autres projets, comme les applications mobiles officielles des offices du tourisme de Villefranche-sur-Mer ou de Nice. Les coûts de communication se trouvent également réduits, les applications étant commercialisées sous le même nom, avec une charte graphique unique.

Co-financé par les communes, la CCI et la société niçoise Playads (60 000 euros au total), le guide mobile, qui concourt au label « Territoire innovant » 2013 des Interconnectés, a été téléchargé par plus de 15 300 touristes. D’autres communes de la Côte d’Azur pourraient l’adopter. Playads a vendu le concept à l’office du tourisme de Singapour ; il pourrait être reproduit aux Philippines.

Martine Courgnaud – Del Ry

 

Pour aller plus loin :

 

Communiquer sur l'attractivité du territoire

Livre blanc

Communiquer sur l'attractivité du territoire

Les politiques culturelle et touristique jouent un rôle et occupent une situation paradoxale en regard de l’attractivité d’un territoire ! En effet, elles constituent à la fois un élément essentiel de son attrait ...

Télécharger le livre blanc

 


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Culture et Communication »

Voir toutes les ressources numériques Culture et Communication