Fin de l’expérimentation sur la rocade de Rennes : la vitesse repasse à 90 km/h

Publié le 27 septembre 2016 à 13h20 - par

L’expérience menée à Rennes depuis un an en abaissant la vitesse de 20 km/h sur toute la rocade va se terminer et la limitation sera ramenée au 1er octobre à 90 km/h pour l’ensemble du boulevard périphérique, ont annoncé lundi 26 septembre les partenaires de l’expérimentation.

Fin de l'expérimentation sur la rocade de Rennes : la vitesse repasse à 90 km/h

La préfecture d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes, Rennes Métropole et le conseil départemental s’étaient entendus pour mener cette expérimentation à partir du 1er octobre 2015.

Les quelque 100 000 automobilistes, parmi lesquels de nombreux camions, qui empruntent certains jours aux heures de pointe la rocade rennaise, ont été invités à lever le pied pendant un an : la vitesse autorisée était passée à 70 km/h au lieu de 90 km/h sur la plus grande partie, et à 90 km/h sur le tronçon Nord auparavant limité à 110 km/h. Sur les principaux accès à la rocade, la vitesse a aussi été abaissée.

L’objectif était d’évaluer l’impact sur le niveau de pollution, le niveau sonore, l’évolution du trafic et la sécurité routière dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA). L’agglomération rennaise est aujourd’hui l’une des huit agglomérations françaises concernées par la mise en œuvre d’un PPA, car les émissions de polluants y sont plus fortes que sur d’autres territoires.

En matière de trafic, l’examen des temps de parcours aux heures de pointe du matin et du soir « montre des dégradations sur certains secteurs et aucun n’a connu d’amélioration ».

Pour la qualité de l’air, les mesures de dioxyde d’azote (NO2) ont relevé une amélioration sur la rocade Nord de Rennes où la vitesse était passée de 110 à 90 km/h, mais rien de significatif sur la rocade Sud passée à 70 km/h, voire plutôt une « légère dégradation ».

Aucune tendance concernant l’évolution des niveaux de bruit n’a été mise en évidence et, côté accidents, la tendance est plutôt à la stabilité, selon le compte-rendu de cette expérimentation.

Au regard des résultats, les partenaires ont donc été décidé de maintenir l’abaissement de la vitesse uniquement sur la partie qui était auparavant limitée à 110 km/h, et ainsi d’homogénéiser la vitesse à 90 km/h sur l’ensemble de la rocade. Seront aussi maintenues les limitations de vitesse mises en place sur les principaux accès à la rocade.

Les changements vont être appliqués progressivement jusqu’au 1er octobre, date à laquelle l’ensemble des nouvelles mesures entreront en vigueur.

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes mobilisée contre l’abaissement de 20 km/h de la vitesse de la rocade, « grâce à Rennes, on a désormais la preuve qu’une telle mesure n’est en aucun cas un gage d’amélioration des conditions de circulation ».

« Bien au contraire, les conséquences de cette expérimentation sont majoritairement néfastes pour les usagers et l’on salue donc l’honnêteté des autorités qui ont su reconnaître leur erreur et rétablir la limitation de vitesse la moins pénalisante pour tous », a-t-il considéré dans un communiqué.

 

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