Égalité femmes/hommes : présentation des mesures d’action du gouvernement

Publié le 4 août 2017 à 9h52 - par

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes entreprendra cet automne un Tour de France de l’égalité.

Égalité femmes/hommes : présentation des mesures d’action du gouvernement

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a présenté ses priorités au Conseil des ministres du 19 juillet. Déclarée grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes nécessite l’engagement de tous, sur tout le territoire, a insisté Marlène Schiappa : « Notre pire ennemi est le mythe de l’égalité déjà acquise. La loi a changé, maintenant la vie doit changer. »

Dans cet objectif, elle a exposé les trois champs d’intervention qui seront au cœur de son action et une liste non exhaustive de propositions concrètes :

Lutter contre toutes les formes d’agissements et de violences sexistes et sexuelles

  • Créer une infraction relative au harcèlement dans l’espace public
  • Allonger à 30 ans le délai de prescription applicable aux crimes sexuels commis sur mineurs
  • Inclure dans la formation des jeunes du service civique et national une journée dédiée à l’égalité femmes/hommes.

Promouvoir l’égalité professionnelle et permettre une meilleure conciliation des temps de vie

Diffusion d’une plaquette « droits des femmes enceintes au travail » pour faire respecter les droits des femmes dans le monde du travail. Mise en place d’une « formation aux bonnes pratiques d’égalité » pour les entreprises les moins respectueuses de leurs engagements en ce domaine :

  • Transparence sur l’attribution des places de crèche
  • Amélioration du congé maternité pour plus d’équité
  • Reconnaissance en validation des acquis de l’expérience (VAE) des compétences acquises par les mères et pères au foyer sans emploi.

Un État exemplaire grâce à l’efficacité de politiques ministérielles et interministérielles en faveur de l’égalité

Poursuite de la démarche de labellisation « égalité » dans les ministères :

  • Relance du réseau des hauts fonctionnaires à l’égalité des droits
  • Mise en place d’une mission parlementaire pour garantir des « budgets intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes » comme le font déjà plusieurs pays européens
  • Organisation d’un séminaire gouvernemental de réflexion sur la conciliation vie privée/vie professionnelle au sein de l’administration.

Avec cette première étape de dialogue en Conseil des ministres, Marlène Schiappa a pour objectif d’ouvrir une discussion collective sur ces thèmes. Chaque ministre est également invité à faire des propositions dans son domaine de compétence. « La République doit garantir l’égalité entre les femmes et les hommes ». Ces premières propositions seront, le cas échéant, enrichies lors du Tour de France de l’égalité, qui parcourra cet automne les 18 régions métropolitaines et ultra-marines. Grâce à la désignation d’un ambassadeur dans chaque région, les besoins et les souhaits des femmes pourront être collectés, les bonnes pratiques sur tout le territoire pourront être partagées, précise le secrétariat d’État.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale