François Hollande au Bourget: priorité au primaire, échec scolaire réduit de moitié

Publié le 23 janvier 2012 à 0h00 - par

Lors de son meeting national ce dimanche au Bourget, François Hollande a souhaité faire de l’éducation une « grande cause nationale ».

François Hollande au Bourget: priorité au primaire, échec scolaire réduit de moitié

« C’est pour la jeunesse de notre pays que je veux présider la France. Je vais faire de l’éducation une grande cause nationale », a déclaré François Hollande en conclusion de son discours au Bourget (Seine-Saint-Denis) dimanche 22 janvier. Le candidat socialiste à la présidentielle a évoqué lors de ce meeting l’échec scolaire, « qui fait chaque année plus de 150.000 victimes (…) qui sortent sans diplôme de l’école ». Il s’est engagé à ce que ce nombre diminue de moitié au cours du prochain quinquennat, s’il est élu.

Pour y parvenir, il a rappelé sa promesse de créer « 60.000 emplois supplémentaires dans l’Education nationale ». Des postes non seulement d’enseignants, mais aussi « de surveillants, d’infirmières, d’assistantes sociales ». A ses détracteurs qui jugent que créer 60.000 postes, « c’est trop », il a souligné que ce n’était « peut-être pas assez ». Pour autant, « le nombre total de fonctionnaires n’augmentera pas », mais « il sera mis fin à la règle aveugle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».

Sa priorité pour l’école est « la maternelle et le primaire, c’est là que tout se joue et que les premiers retards se précisent ». Au secondaire, il propose que « les élèves les plus en difficulté bénéficient d’un accompagnement personnalisé ». François Hollande a également promis de revoir les rythmes scolaires français, « qui n’ont aucun équivalent en Europe ».

Enfin, à défaut d’un parcours scolaire traditionnel, « aucun jeune de 16 à 18 ans ne restera sans solution de formation, d’emploi, de service civique ». François Hollande reçoit aujourd’hui les principaux syndicats enseignants, et devrait détailler avec eux ses projets pour l’éducation.

Copyright © 2012 AFP. Tous droits réservés.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation