Indemnités : Najat Vallaud-Belkacem veut plus d’équité entre les professeurs du primaire et du secondaire

Publié le 13 novembre 2014 à 0h00 - par

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est déclarée favorable jeudi 13 novembre à « davantage d’équité » entre les indemnités des professeurs du primaire et du secondaire, sans toutefois donner de calendrier pour augmenter celle des instituteurs.

Indemnités : Najat Vallaud-Belkacem veut plus d’équité entre les professeurs du primaire et du secondaire

Les professeurs des écoles perçoivent depuis 2013 une indemnité annuelle (ISAE) de 400 euros créée sous l’ancien ministre de l’Education nationale Vincent Peillon, quand les professeurs du secondaire ont une indemnité plus ancienne (ISOE) dont le montant varie entre 1 200 et 2 600 euros. Les enseignants étant soumis au gel du point d’indice des fonctionnaires depuis 2010, la seule façon d’augmenter leur rémunération passe par des indemnités.

« L’effort » de 400 euros « est un premier pas et nous souhaitons continuer à revaloriser cette indemnité », a expliqué Mme Vallaud-Belkacem. « Dans quelques mois, nous aborderons la question du montant pour l’année prochaine et l’année qui vient », a-t-elle ajouté. Cette déclaration intervient dans le cadre de discussions lancées il y a un an avec les syndicats pour mieux définir les missions des différents personnels de l’Education nationale, soit un million de personnes. De premières annonces avaient déjà été faites en décembre 2013 et en février 2014, notamment sur les directeurs d’école, les personnels de l’éducation prioritaire, la relance des Rased (Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté) ou les missions des professeurs du second degré, jusque-là régies par un décret de 1950 qui ne reconnaissait que le temps passé devant les élèves alors que le métier a évolué. Certaines de leurs missions donneront droit à indemnité à partir de la rentrée 2015.

Pour les contractuels, l’ancienneté dans l’Education nationale sera prise en compte lors de la titularisation. Les travaux se poursuivent pour les personnels sociaux et de santé ainsi que pour les personnels d’orientation et psychologues de l’Education nationale, a indiqué Bernard Lejeune, directeur adjoint de cabinet chargé de ces discussions. Les discussions sur les professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles, qui avaient provoqué un conflit social, n’ont « pas abouti à un résultat qui aurait été accepté par le plus grand nombre », a indiqué la ministre. « Ce point devra être travaillé dans les prochains mois ». Une autre discussion est prévue sur les personnels de la formation continue.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation