Instituteurs du 93 sans salaire : l’académie de Seine-Saint-Denis promet de les payer dans une semaine

Publié le 21 octobre 2014 à 0h00 - par

L’inspection académique de Seine-Saint-Denis a promis vendredi 17 octobre de verser « dans le milieu de la semaine prochaine » leurs salaires aux instituteurs stagiaires et contractuels qui n’ont pas été payés depuis la rentrée dans ce département.

Instituteurs du 93 sans salaire : l’académie de Seine-Saint-Denis promet de les payer dans une semaine

« Tous les professeurs dont le dossier est complet recevront un acompte correspondant aux rémunérations des mois de septembre et octobre dans le milieu de la semaine prochaine », a promis dans un communiqué l’inspection académique, qui reste muette sur le nombre de professeurs concernés. Jeudi, quatre syndicats d’enseignants avaient indiqué à l’AFP qu’un certain nombre d’instituteurs – entre plusieurs dizaines et 300 selon les sources – attendaient toujours leur première paie, un mois et demi après la rentrée scolaire, dans un département défavorisé qui peine déjà à susciter les vocations.

Selon le Snudi FO, vendredi, veille des vacances de la Toussaint, 231 professeurs rencontraient encore des difficultés pour être payés. L’inspection académique leur a proposé de voir des assistantes sociales « pour pouvoir bénéficier de bons alimentaires ou d’une aide de l’action sociale » le temps que leur salaire leur soit versé, a relevé le syndicat.

« J’ai débuté le 15 septembre, mais je ne suis pas payé depuis », a témoigné à l’AFP Romain, un contractuel de 38 ans. « Je suis papa et je viens d’emménager, j’ai des frais importants. J’ai dû demander un emprunt auprès de ma famille », a raconté cet ancien ethnologue qui a décidé de devenir professeur.

Selon les syndicats, ces problèmes dans le versement des salaires sont liés pour certains professeurs aux renseignements incomplets qu’ils ont pu fournir lors de leur embauche, mais pour beaucoup d’autres à la saturation des services administratifs de l’académie. La Seine-Saint-Denis connaît un turn-over extrêmement important et a recours à des centaines de contractuels pour assurer les cours faute de candidats.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation