La loi pour la refondation de l’école publiée au Journal officiel

Publié le 9 juillet 2013 à 0h00 - par

La loi pour la refondation de l’école, qui prévoit notamment la création de 60 000 postes dans l’éducation sur le quinquennat, promesse emblématique du candidat François Hollande, a été publié mardi au Journal officiel.

Alexandre Jacob

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

« Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation », se félicite le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, promulguée le 8 juillet, accorde la priorité au primaire pour lutter contre l’échec scolaire, en relançant l’accueil des moins de trois ans et en permettant la présence de maîtres supplémentaires dans les classes dans les zones défavorisées, notamment pour varier les pratiques pédagogiques. Une langue vivante obligatoire sera introduite en CP, les missions de l’école maternelle seront redéfinies et les liens avec le collège renforcés.

Sans aborder directement la question brûlante du retour de la semaine de 4,5 jours dans le primaire, la loi crée un fonds d’amorçage destiné à aider les communes, pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 pour leurs activités péri-scolaires.

La loi crée les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé), remettant sur pied une formation initiale des enseignants, quasiment supprimée par le précédent gouvernement. Les futurs enseignants recevront une formation à la fois théorique et pratique.

Elle permet en outre à l’école d’entrer dans l’ère du numérique en créant un service public de l’enseignement numérique et de l’enseignement à distance.

Le texte promeut un nouvel enseignement moral et civique du primaire à la terminale. Les valeurs de la République seront rappelées par l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le drapeau tricolore et la devise de la République seront apposés sur le fronton des établissements scolaires.

La loi constitue « une étape majeure de la refondation de l’école » et « doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives », précise le gouvernement dans une annexe à la loi.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation