Najat Vallaud-Belkacem annonce une prochaine réforme de la carte scolaire

Publié le 26 janvier 2015 à 0h00 - par

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi soir son intention de réformer prochainement la carte scolaire « pour favoriser la mixité sociale dans les collèges ».

Najat Vallaud-Belkacem annonce une prochaine réforme de la carte scolaire

« Dans quelque temps je mènerai une action résolue pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire, pour faire en sorte qu’en effet le ministère de l’Éducation nationale prenne toutes ses responsabilités dans les affectations des élèves », a-t-elle déclaré lors de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2. « Nous allons y travailler avec les collectivités locales, et ça n’est pas un sujet simple, mais je crois qu’aujourd’hui nous devons aborder ce sujet de façon beaucoup plus résolue que nous l’avons fait par le passé », a-t-elle dit, sans plus de précisions.

La carte scolaire, qui régit l’affectation des élèves dans les établissements, a été assouplie en 2007. La médiatrice de l’Éducation nationale avait relevé en mai que les familles avaient alors cru qu’elles auraient le droit de choisir l’établissement de leur enfant, une « illusion de choix » qui se heurte en fait à la « capacité d’accueil » des écoles.

Selon le système actuel, un élève est inscrit dans un établissement proche de son domicile, mais sa famille peut demander une dérogation pour choisir un autre collège ou lycée. Cette demande peut être satisfaite uniquement en fonction des places disponibles.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation