Quels outils pour travailler l’égalité filles-garçons à l’École ?

Publié le 11 décembre 2014 à 0h00 - par

Agir pour installer durablement une culture de l’égalité entre filles et garçons à l’école, tel est l’objectif de la ministre. Après les ABCD de l’égalité tués dans l’œuf en raison d’une polémique sans précédent, Najat Vallaud-Belkacem n’abandonne pas le combat politique mais le redimensionne. Zoom sur les nouveaux outils.

L’enjeu majeur est d’armer l’ensemble des professionnels de l’éducation pour promouvoir l’égalité. La formation et l’accompagnement en sont les maîtres-mots. Inconsciemment, les éducateurs parlent ou agissent sous l’emprise de préjugés ; ils véhiculent aussi même involontairement bon nombre de stéréotypes. Or, ces derniers ont des effets sur la réussite des élèves. Face à cela, plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de déploiement :

  • séminaire national du 26 au 28 novembre à l’Esen pour une première formation, déclinée dans un deuxième temps académie par académie ;
  • animations pédagogiques de circonscription auprès des instituteurs et professeurs des écoles ;
  • ouverture dès décembre 2014 d’un parcours m@gistere de 3 heures pour tous les enseignants (1er et 2nd degrés) ;
  • inscription de la thématique « égalité filles-garçons » dans le tronc commun de la formation initiale en Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) : ainsi, chaque année, 25 000 étudiants pourront en bénéficier.

Zoom sur le site dédié

Un site internet dédié « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école », réalisé par Canopé a été ouvert depuis le 25 novembre 2014. Il s’adresse tout autant aux enseignants qu’aux personnels de direction et même aux parents.

Quatre rubriques sont essentielles :

  1. « Fondements et enjeux » fait le point sur les textes législatifs et réglementaires en matière de promotion de la mixité et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, ainsi que ses grands enjeux et les leviers mobilisables. On y découvre également un état des lieux des parcours scolaires filles/garçons, et apporte des éléments d’éclairage sur les causes de cette situation.
  2. « Agir dans la classe » offre aux enseignants des ressources pédagogiques et des pistes d’action éducative visant à « transmettre les valeurs de respect mutuel entre les élèves, et les faire réfléchir à la place respective des femmes et des hommes dans la société et sur les situations qui portent atteinte à l’égalité de traitement entre les filles et les garçons ». L’attention des enseignants est attirée sur leur posture professionnelle au regard de ce sujet sensible.
  3. « Agir dans l’école, en lien avec les parents et les partenaires » vise, entre autres, à « favoriser l’émergence d’un dialogue de qualité avec les parents sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École ».
  4. « La mallette pédagogique » regorge de pistes et d’outils pédagogiques pour travailler au quotidien avec les élèves.

Pour en savoir plus :