Quid des rythmes scolaires ?

Publié le 26 juillet 2011 à 0h00 - par

Le rapport d’orientation du comité de pilotage sur les rythmes scolaires remis à Luc Chatel le 4 juillet dernier propose 10 mesures « pour des rythmes plus équilibrés ». Qu’en fera-t-il au vu des réactions très diverses suscitées par ce rapport ? Un consensus peut-il vraiment se dégager sur ce dossier ? Luc Chatel, prudent, annonce des négociations à venir pour une entrée en vigueur des nouvelles mesures à la rentrée scolaire 2013.

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Contexte et perspectives

Depuis juin 2010, le comité de pilotage est chargé de réfléchir à une refonte des rythmes scolaires. Il est présidé par Christian Forestier, administrateur général du CNAM, et Odile Quintin, ancienne directrice générale de l’Éducation à la commission européenne. 16 membres les aident dans cette tâche. Le 25 janvier dernier, un rapport d’étape a été remis à Luc Chatel qui montrait, au lendemain des consultations menées, qu’il existait « un attachement très fort au samedi libéré et donc au week-end de deux jours » et que la proposition consistant à réduire les congés d’été de 2 semaines était globalement acceptée sous réserve que l’alternance 7 semaines de travail/2 semaines de congés soit bel et bien respectée sur l’année scolaire.

Depuis, la phase de consultation des partenaires de l’école – organisations syndicales, associations de parents d’élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu – a débuté .

Propositions

  • La journée scolaire

    Elle serait limitée à 5 heures par jour en élémentaire et jusqu’en classe de 5e, tandis qu’en 4e et 3e on passerait à 6 heures. Elle serait complétée par 2 heures « d’accompagnement éducatif » jusqu’en 5e et par 1 heure en 4e et 3e. La pause méridienne serait de 1h30  au minimum.

  • La semaine scolaire

    Pour l’école élémentaire et les deux premières années du collège, le comité propose une semaine de 23 heures de cours, réparties dans le 1er degré sur 9 demi-journées.

  • L’année scolaire

    Le comité estime que le volume horaire annuel de l’élève doit être « mieux réparti sur l’ensemble de l’année et en aucun cas alourdi ». Cela aboutirait à la structuration suivante : 38 semaines de cours (au lieu des 36 actuelles), avec une année découpée en 5 périodes d’enseignement de 7 à 8 semaines. Les petites vacances scolaires compteraient 8 semaines (2 semaines x 4 périodes), ce qui augmenterait les vacances de Toussaint (10 jours actuellement). Par ailleurs, toutes ces périodes seraient zonées à l’exception de Noël. Les vacances d’été seraient réduites de 2 semaines (soit 6 semaines au lieu de 8).

Pour en savoir plus :

La préparation de la rentrée scolaire 2011 (Encadrer les élèves au quotidien)

Voir également :

Rapport d’orientation du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires


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