Répartition des moyens : le chef d'établissement peut-il passer outre le vote du conseil d'administration ?

10 mars 2009
Non, le vote du conseil d'administration s'impose au chef d'établissement, a rappelé le tribunal administratif de Lille dans un jugement rendu le 18 septembre 2008.

Le juge précise que « la répartition de la dotation horaire globale en heures d'enseignement mise à la disposition de l'établissement par l'autorité académique relève de la compétence exclusive du conseil d'administration, dont la décision est exécutée par le chef d'établissement ».

En 2005, un chef d'établissement de Tourcoing avait transmis au rectorat un tableau de répartition différent de celui qu'avait voté le conseil d'administration de son établissement. Les enseignants élus au conseil d'administration avaient alors émis un recours auprès du recteur, demandant que la répartition adressée par le proviseur ne soit pas prise en compte. En l'absence de réponse, ils avaient porté l'affaire en justice.
Le tribunal administratif a annulé le tableau de répartition validé par les autorités académiques, au motif qu' « en fixant un tableau de répartition des moyens par discipline distinct de la répartition décidée par le conseil […] le chef d'établissement, incompétent en la matière, a méconnu les prérogatives de ce dernier » telles que définies par le décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Le rectorat n'a pas fait appel de cette décision.

Jugement :

Tribunal administratif de Lille, 18 septembre 2008, requête n° 0503854.

Pour en savoir plus :

Consulter le décret n° 85-924 du 30 août 1985.

Ajouter aux favoris Imprimer
Catalogue

VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Le forum des acteurs publics

Dispositif d'éveil culturel de la petite enfance : de la conception à la mise en œuvre

Téléchargez gratuitement le livre blanc de la nouvelle collection « Les Focus Weka » paru en janvier.

Le rapport 2012 de l'Onzus est paru

Le 16 novembre 2012, l'Observatoire des zones urbaines sensibles (Onzus) a remis son rapport 2012 à François Lamy, ministre délégué à la Ville. Beaucoup de jeunes enseignants sont encore affectés dans les collèges publics installés sur ces zones difficiles.

École : les pièges de la concurrence

La concurrence entre les établissements scolaires contribue-t-elle efficacement à optimiser la qualité de l'enseignement ? La réponse est clairement négative, affirment les auteurs de l'ouvrage .